Le tri sélectifs sur le village © Jean-Louis Carli / Alea
Village départ Le Havre 24 octobre 2023 - 10h34

Un village éco-responsable et éco-géré

Reconnue dès 2011 par l’ADEME comme une course eco-responsable, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre innove encore cette année avec de multiples actions mises en place sur le village pour réduire au minimum son impact environnemental et revaloriser au maximum ses déchets.

"Pour réduire ses déchets le plus efficace est encore de ne pas en produire" dixit Gildas Gautier, le co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Alors sur le village, tout a été pensé en ce sens. L’organisation a banni les affiches, les tracts et autres goodies à l’effigie de la course. Les exposants ont tous signé une charte de développement durable par laquelle ils s’engagent à respecter les règles édictées en matière de RSE par l’événement (mobilier réutilisable, tri sélectif, dons des surplus alimentaires…). Sur le terrain, cet engagement est bien visible, avec ces gilets vert fluo que vous allez sûrement croiser sur les docks.

Les brigades vertes (© Vincent Curutchet / Alea)
Les brigades vertes (© Vincent Curutchet / Alea)

La brigade verte aux yeux de lynx

Ils sont une vingtaine à se relayer chaque jour sur le village : la brigade verte. Parmi eux, Romane et Carla, elles ont un radar infaillible. Aucun papier ou mégot jeté par terre n’échappe à leur vigilance. Leur rôle : rendre le village le plus propre et le plus éco-géré possible en vérifiant que le tri est fait correctement dans les poubelles, corriger les gestes des visiteurs, épauler les exposants.

La mauvaise nouvelle c’est qu’elles ramassent encore quotidiennement des centaines de mégots au sol mais la bonne c’est qu’elles se font remarquer "Le fluo ça attire l’oeil, commente Clara. Ce sont surtout les parents avec leurs enfants ou les personnes âgées qui viennent nous questionner ou nous féliciter."

La tournée de Jean

Et puis, il y a les actions de l’ombre. Chaque matin, avant l’ouverture du village, Jean de la société Toutenvélo sillonne le bassin. "On récupère tous les bio-déchets, le marc de café et les gobelets sales que l’on confie à la Consigne Havraise". Lavés et nettoyés, Jean les ramène le lendemain en échange des gobelets ayant servis la veille. Chaque jour, ce sont environ 10 000 gobelets qui sont ainsi réutilisés. Sans compter ceux qui les gardent en souvenir, c’est une économie de 80 000 écocup qui est faite sur toute la durée du village. Et cerise sur le gâteau, ces jolis verres n’étant pas daté ils pourront resservir dans deux ans pour l’édition 2025.

Rien ne se perd, tout se réutilise

Des gestes simples mais essentiels car chaque déchet va entamer une nouvelle vie. Le marc de café sera réutilisé comme fertilisant par la ville du Havre dans ses Jardins Suspendus, les bio-déchets méthanisés par un agriculteur local et les mégots recyclés en matériel d’isolation. Lors du démontage du village, le matériel non-réutilisé des stands sera quant à lui récupéré par des associations locales qui se chargeront de les revaloriser en mobilier ou autres accessoires.

Car rappelons que l’objectif de l’association Transat Jacques Vabre est d’atteindre le zéro déchet non-revalorisé en 2025. "Édition après édition on s’améliore, explique Gildas Gautier, même si l’événement est de plus en plus grand, grâce au travail mené par toutes les équipes, nous réduisons à chaque fois encore plus notre empreinte carbone car c’est notre raison d’être".

Partager