Sur le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, les visiteurs ont été très gourmands ! Le public s’est délecté des différentes variétés de café sur les huit stands qui en proposaient. Au total, 703 kg de marc de café ont été récoltés à l'issue des festivités.
Des engagements aux actes : valoriser le marc de café
Fidèle à son ADN, l’association Transat Jacques Vabre avait anticipé cette production de déchets et sa valorisation. Ces centaines de kilos de marc de café ont été transformés en… compost ! 211 kg pour être très précis, que les Jardins Suspendus du Havre ont pu récupérer.
Situé sur les hauteurs de la ville, ce magnifique parc s’étend sur 17 hectares et surplombe la baie de Seine, offrant un joli point de vue sur la mer et le port.
Le marc de café transformé a permis de nourrir les plantes et les arbres pendant plusieurs semaines. "Il a été directement mélangé au compost déjà récolté aux jardins, explique Gabin Lorandin, horticulteur aux Jardins Suspendus. Il a ainsi servi pour le fleurissement et la plantation des arbres botaniques. Il a aussi été mélangé au terreau des serres de collection."
Difficile de quantifier la proportion du compost issu du marc de café récolté, de celui de la ville, mais une chose est sûre, toutes ces plantes ont passé l’hiver bien au chaud grâce à tous ces cafés ingurgités.
Une opération très appréciée par le jardin botanique qui espère bien renouveler le partenariat en 2025 !