La raison d’être de la Transat Jacques Vabre
La défense de l'environnement, dans l’ADN de la course
Forte de sa notoriété et de l’image qu’elle véhicule, l’association Transat Jacques Vabre veut faire de cette course, un événement populaire, durable et exemplaire. De la mobilité douce à l’optimisation de la gestion des déchets, c’est une stratégie à 360° qu’a mis en place l’organisation.
Cette année, la biodiversité est au cœur de son projet. Tout d’abord parce que la Martinique, Réserve mondiale de Biosphère de l’UNESCO, est une nouvelle fois la destination finale, mais également parce que l’organisation a souhaité apporter son soutien au programme Man and Biosphère de l’UNESCO qui, pour la première fois, sera associé à une compétition sportive.
Des zones naturelles havraises à l’île de la Martinique, la Route du café permet d’unifier et mettre en lumière la richesse de la faune et de la flore de ces territoires. Elle permet aussi de relier les continents, l’Europe à l’Amérique, de rassembler ses populations et préserver les ressources océaniques et terrestres.
Un village adapté aux personnes en situation de handicap
Rallier des communautés et nourrir l’imaginaire de la course au large, cela implique nécessairement que chaque passionné, sans exception, y ait accès. Pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, les personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap doivent pouvoir profiter pleinement du village et du départ de la course au même titre que tout un chacun.
Des aménagements sur les infrastructures du village ont été pensées en ce sens et des baptêmes de voile sur des supports adaptés seront organisés.
Transmettre aux générations futures
Forte de sa relation avec les Académies de Martinique et de Normandie, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a édité un kit pédagogique à destination des scolaires. Objectif ? Contribuer à l’immersion des plus jeunes dans le monde maritime et évoquer les valeurs de la course dont le combat pour la préservation des océans. Tout ce travail collectif ne peut être productif et positif que s’il est transmis aux générations qui suivront. Inculquer au jeune public les valeurs de partage, d’inclusion et de protection de notre planète, la Transat Jacques Vabre s’en porte garante grâce au kit pédagogique mis à disposition pour les enseignants et à l’accueil des scolaires sur le village le vendredi 20 octobre.