Ils ont dit :
Gildas Gautier, co-directeur général de la Transat Jacques Vabre.
"Cette édition était superbe ! Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas assisté à une telle course. Les flottes monocoques nous ont offert des options stratégiques de dingue, très tranchées, que ce soit en Class40 ou en IMOCA, avec un suspense haletant jusqu’au bout. Cette Route du café nous a aussi offert des vainqueurs merveilleux avec des arrivées chargées en émotion sur les pontons à Fort-de-France. Mais cette course a aussi connu des épisodes météorologiques hors normes qui ont beaucoup sollicité l’organisation. Nous devons féliciter toutes les équipes pour la qualité des décisions et leur capacité d’adaptation."
Antoine Robin, co-directeur général de la Transat Jacques Vabre.
"Cette édition des 30 ans a été une belle réussite populaire autour d’un village très riche et très apprécié du public et des acteurs de la course au large. Les circonstances particulières des différents départs ont suscité un intérêt accru de la part des médias mais aussi du public. Cet engouement s’explique par un scénario de course passionnant tant pour ces deux départs que la bagarre sur l’eau. On a été impressionné aussi de voir l’effervescence populaire du public martiniquais enthousiaste et chaleureux qui a accueilli chacun des héros transatlantiques à l’arrivée."
Edouard Philippe, maire du Havre et président de Le Havre Seine Métropole
“Il y a 30 ans, Le Havre a fait un pari : s’affirmer comme l’une des grandes villes du nautisme, en s’installant dans le paysage maritime français des grandes courses au large. Aujourd’hui c’est devenu une évidence. Pour ce trentième anniversaire, nous avons accueilli 620 000 visiteurs sur le village. La course a rassemblé 190 marins : c’est un record ! Je suis fier du chemin parcouru et j’ai hâte de poursuivre cette dynamique, en mettant le cap sur 2025 qui promet d’être, à nouveau, une grande année.”
Vincent Prolongeau, président de JDE France et président de l’association Transat Jacques Vabre
“Nous pouvons nous féliciter de cette longévité exceptionnelle. Depuis 30 ans, cette Route du café on la construit, on la reconstruit, on la sublime. Nous avons eu l’audace d’aller dans une terre de café qui le fut autrefois et de faire renaître une filière avec le Parc Naturel Régional de la Martinique. On a mis une graine qui, pendant ces deux transats, a commencé à grandir. C’est fabuleux de semer et d’avoir l’occasion de récolter à chacune de cette transat. Et puis cette édition a été peu banale par son départ, on peut féliciter Francis Le Goff et toute l’organisation d’avoir toujours pris les bonnes décisions en mettant la sécurité comme valeur cardinale.”