Les stands restauration du village
30 septembre 2024 - 08h00

Des engagements aux actes : redistribution des invendus alimentaires

Sur l’eau les marins sont bien souvent au régime lyophilisé, à terre pas question de se priver, mais attention au gaspillage ! Sur le village, l’équivalent de 800 repas ont été redistribués aux étudiants.

Lors de la dernière édition de la Route du café, chaque jour, entre 9h et 10h, les membres de la Fédération des étudiants du Havre se rendaient sur le village. Leur mission : récupérer les invendus alimentaires de la veille pour les mettre à disposition dans leur AGOARé, un espace d’échanges et de solidarité entre étudiants. 

Les invendus alimentaires du village ont rempli les frigos de l'AGORAé du Havre
© AGORAé Le Havre Les frigos de l'AGORAé du Havre

"Le premier jour, on a récupéré à peu près 60 sandwichs de la brasserie Hector, nous confie Clarisse Madelaine, vice-présidente de l’AGORAé. On a ensuite récupéré, en plus, ceux de la Mie Câline, de la Feuillette. Le plus gros est venu de Sodebo, à la fin de la transat, qui nous a donné tout ce qui leur restait sur les stands."

C’est donc les bras chargés que ces bénévoles retournaient à l’université pour nourrir leurs camarades. "Au début, ils avaient du mal à comprendre. Mais après le premier jour, les étudiants ont compris ce qui se passait, et le bouche à oreille a bien fonctionné, poursuit Clarisse. Ils sont venus très nombreux. Ils étaient étonnés de voir la qualité des produits et la date de péremption qui leur permettait de les garder encore une semaine ou deux."

Lors de la fermeture du village, l’université était elle aussi fermée, vacances obligent. Mais qu’importe, la récolte s’est quand même faite et a permis de remplir les frigos de l’association et son épicerie solidaire pendant plus d’un mois ! 

Partager