Du Virtuel au réel 1

Du Virtuel au Réel

Au départ, ils étaient 10 000 postulants, dix ont été retenus par un jury et le public. C’est à l’issue d’un stage en Normandie, en mai dernier, que Basile Buisson, 33 ans, est sorti lauréat. “C’est un challenge qui s’annonce vertigineux et que j’appréhende forcément un peu” reconnait cet officier de la Marine Marchande installé à Gap. Passionné d’océan, il navigue régulièrement en J70 et a découvert Virtual Regatta lors d’un Vendée Globe.  
 

Basile Buisson et Kieran Le Borgne
Basile Buisson et Kieran Le Borgne

Un duo inédit en Class40 
 

Il est associé à Kieran Le Borgne, 26 ans, référence mondiale en kitesurf. “Je suis très heureux parce que j’ai trouvé mon co-skipper, sourit Kérian. Je sais qu’il s’agit d’un gros challenge mais c’est très enrichissant”. Le Breton, loin d’être un novice, compte déjà deux transatlantiques à son actif : la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (2021) et la Route du Rhum – Destination Guadeloupe (2022). 
Pendant cinq mois, le duo s’est lancé dans un véritable contre-la-montre : s’entraîner, progresser et être prêt à affronter le grand frisson d’un départ de transatlantique ! 
 

Embarquer le grand public dans leur sillage 
 

Les deux hommes, qui partagent régulièrement leurs aventures sur les réseaux sociaux, bénéficient déjà du soutien de nombreux passionnés et curieux. Parmi eux, leur parrain, Vincent Riou, vainqueur à deux reprises de la transat (2013, 2015) et qui retente sa chance, cette année, lui aussi en Class40. 
Le duo a également lancé une cagnotte participative pour se financer et surtout permettre au public de vivre, à leur tour, comme Basile, un peu de la magie de cette course mythique.