Les arrivées se succèdent sans discontinuer dans le port de Fort-de-France en Martinique. À chaque fois, des scènes d’embrassades, de chaudes retrouvailles, le goût de la délivrance et le bonheur simple d’être allé au bout d’eux-mêmes. Ils sont à date 71 binômes à avoir vécu cette joie-là après avoir dépassé le rocher du Diamant et longé les côtes martiniquaises : 5 duos en Ultim, 3 en Ocean Fifty, 33 en IMOCA, 30 en Class40. Tous portent en eux des moments de vie bien à eux, des espoirs, des doutes aussi et sont les tenants d’une histoire singulière. C’est le cas de deux duos qui en a terminé ces dernières 24 heures : Engie-DFDS- Brittany Ferries avec Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau (29es) dimanche midi et Google Chrome avec Kieran Le Borgne et Basile Buisson (30es) dans la nuit de dimanche à lundi.
« Ça restera longtemps dans nos mémoires »
Les filles d’abord. Une arrivée sous le cagnard, le clan irlandais de Pamela Lee (dont ses parents) qui applaudissent à tout rompre, drapeau vert-blanc-orange en main. Pamela a rencontré Tiphaine Ragueneau en début d’année afin de participer à l’opération « Cap pour elles avec Engie ». Le principe ? Un duo 100% féminin sélectionné par les organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et accompagné jusqu’au bout. Il y a deux ans, les sœurs Courtois, Julia et Jeanne, en avaient bénéficié.
Cette année, c’est donc au tour de Pamela et Tiphaine. Une rencontre, une préparation intensive, des sponsors qui s’invitent dans l’aventure (Engie-DFDS- Brittany Ferries) et une course où rien ne leur a été épargné. « Nos voiles se sont déchirées une à une… Heureusement qu’on est arrivé, on avait un peu tout cassé à bord et en plus, on n’avait plus d’eau », raconte Tiphaine. « Parfois, une de nous deux était un peu ronchon mais ça alternait », ajoute Pamela en souriant. Le fait de surmonter ça ensemble, ça restera longtemps dans notre mémoire ».