Classement de 00:00 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
2
Xavier MACAIRE
Pierre LEBOUCHER
GROUPE SNEF
Plus d'infos
3
Ian LIPINSKI
Antoine CARPENTIER
CRÉDIT MUTUEL
Plus d'infos
1
Thomas RUYANT
Morgan LAGRAVIERE
FOR PEOPLE
Plus d'infos
2
Yoann RICHOMME
Yann ELIES
PAPREC ARKÉA
Plus d'infos
3
Sam GOODCHILD
Antoine KOCH
FOR THE PLANET
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Fabrice CAHIERC
Aymeric CHAPPELLIER
RÉALITÉS
Plus d'infos
3
Pierre QUIROGA
Ronan TREUSSART
VIABILIS OCEANS
Plus d'infos
1
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
2
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
3
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
Imoca

Un final haletant au tournant du Diamant

Après la bataille menée, derrière le grand vainqueur For People, pour définir l’ordre du podium quelques heures plus tôt, celle pour finir dans le « top ten » du classement IMOCA souligne combien chaque place se mérite. Et se dispute cher, surtout en approche du rocher du Diamant, qui a fait ce dimanche l’objet de toutes les convoitises. Bienvenue à Charal, Initiatives Cœur, ainsi que Teamwork.net et Malizia SeaExplorer, qui ont livré une régate d’une intensité rare en approche de la ligne. Les petits, voire tout petits, écarts pour les départager soulignent toute la valeur d’une compétition océanique de très haute volée….
Class40

24 heures agitées chez les Class40

Les Class40 ont encore une grosse semaine de course avant d’aller croiser le Rocher du Diamant en Martinique. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la route n’a pas été des plus calmes ces dernières heures, en particulier pour les Nordistes. A bord d’Amarris, Gildas Mahé s’est blessé mais continue sa course avec Achille Nebout.
Imoca

IMOCA, la récidive au plus haut-niveau

Sur un rythme endiablé, le seul qui intéresse Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, le tandem déjà vainqueur en 2021 double donc la mise à Fort-de-France. Double expresso ! En choisissant la route du Sud comme l’essentiel des 40 IMOCA au départ, For People s’est protégé des plus mauvais coups de cette Route du café et a construit sa victoire pas à pas au terme d’une guerre d’usure. Il laisse dans son sillage son quasi-sister ship Paprec Arkéa (Richomme-Eliès), dessiné également par Antoine Koch, l’architecte navigateur qui marque de la plus belle des manières cette Route du café en complétant le podium sur For The Planet aux côtés de Sam Goodchild. Derrière ce carton plein, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre aura été mise en relief par l’option engagée de Teamwork.net (Mettraux-Villion) dont le panache et la performance ont été unanimement salués à l’arrivée. Retour sur une édition de la Route du café, bouillante en IMOCA.
Imoca

Charal vient de passer le Rocher du Diamant

Jérémie Beyou et Franck Cammas viennent de passer le Rocher du Diamant. Ils sont suivis de très près par Initiatives Coeur, Teamwork.net et Malizia - Seaexploreur. Un match à ne pas louper !

Class40

Message from Class40 T'Quila

Avant-hier, on a eu une panne avec le système de communication. Le satellite ne marchait pas. Du coup, j’étais content qu’Alister a pu communiquer hier. Il nous reste 4 jours, voire 4 jours et demi avec une arrivée prévue le 23 vers neuf heures du soir en Martinique. C’est à dire très tôt le 24 en TU. C’est notre dernière ligne droite maintenant. On reste à la barre pour être rapide pendant la journée et ce sont les pilotes qui gèrent cela la nuit. 

On devrait avoir 17 nœuds de vent. Le vent faiblit un peu pendant la journée et se renforce un peu la nuit. Nous sommes cap sur le sud-ouest, essayant de quitter cette zone de vents faibles pour retrouver un vent plus fort au Sud. Cette brise devrait nous emmener vers la Martinique avant une nouvelle zone de vents faibles en fin de parcours. 

Il est toujours incertain qui va remporter cette bataille entre les bateaux du Nord et ceux du Sud. Ici en tout cas, nous avons notre propre course. On essaie de creuser l’écart sur Everial et de nous rapprocher des Italiens, mais ils sont de nouveau très rapides.

On a eu droit à une belle nuit étoilée. Un ciel très dégagé avec peu de nuages. Des conditions exceptionnelles pour une transat. Le rêve de tous ceux qui effectuent cette traversée, que ce soit des bateaux de croisière des Canaries ou nous en course.

Class40

Les dernières 24 heures à bord du Class40 Amarris ont été pour le moins éprouvantes…

Alors que le duo évoluait toujours dans son option nord dans du vent très soutenu, beaucoup de mer, Gildas assit à l’entrée du bateau aurait été projeté très violemment à l’intérieur, 4 mètres plus loin dû à un énorme planté dans une vague.

« J’ai eu la peur de ma vie » raconte ce matin Achille en revoyant cette image de son co-équipier complètement sonné. Heureusement ce dernier a vite repris ses esprits mais il souffre de douleurs au bras, dos et hanche.

Achille va dorénavant devoir assurer la gestion du bateau en solo vers la Martinique.

Côté météo, rien n’est simple, la route se barre totalement devant eux, alors ils vont tenter ce dernier coup de poker « notre option initiale qui était de faire route directe un peu à l’est de la Martinique ne passe plus du tout. Il y a une grosse zone de molle. Il y a donc une option qui se dessine qui est de faire le grand tour par l’ouest et d’arriver plein nord vers la Martinique. ». Et pour couronner le tout, les aériens du bord, ces systèmes qui donnent les infos de vent sont HS, la navigation se fera donc en mode compas.

Imoca

Message de l'IMOCA HUMAN Immobilier

Chose promise hier, chose due ! Je vous raconte notre journée d'hier qui pour nous commence la nuit. Celle-ci fut belle, étoilée et particulièrement rapide pour notre destrier.

Tout allait bien, la glisse était bonne et les températures agréables...

Au petit matin, on a Arthur, le 3ème homme du bord, c'est-à-dire le pilote automatique, qui s'est mis en grève vraisemblablement à cause d'un problème électrique, assez binaire en général : un plus, un moins et en principe  ça repart ! 

Pas plus inquiets que ça car le matériel a un an et qu'il est checké très souvent....

Bref, Arthur a de l'humour : j'abats un coup, je lofe, oh beh non je ne lofe plus...

En cherchant par système à tiroir,  Arthur est reparti sans réelle confiance, 

Toute la journée, Arthur,  il a filé droit et à 17h, paf !! Il remet ça ! 

Bref, Arthur nous a fait des siennes. Du coup, un Human Boy à la barre, un Human boy qui monte et qui descend et qui refait les réglages et Hop ça repart !!

Voili, voilou, maintenant les présentations sont faites, vous connaissez Arthur ! Il est gentil le garçon mais un peu caractèriel certaines fois  !

Sinon, vous l'aurait compris tout va bien à bord de Human Immobilier et.....bien entendu, on embrasse la mer pour VOUS  !

Imoca

Message de l'imoca MACSF

C’est la première nuit vraiment sympa de la course. Le bateau file, la mer qui était très chaotique s’est calmée. Ça fait du bien après la journée d’hier que nous avons passée à bricoler, découvrir des problèmes et échanger avec notre équipe à terre pour essayer de les résoudre. Il y a eu notamment notre solent qui s’est déchiré après que la latte se soit déchaussée. C’est vraiment frustrant de voir se reproduire des situations qu’on a déjà vécues, et cette transat nous en aura apporté quelques unes. S’il n’y avait pas la transat retour en course, cela me travaillerait sans doute moins, mais là je sens que ça m’impacte. 
En attendant avec Pierre on profite des conditions de vent agréables qui sont bienvenues après le début de parcours qu’on a eu, et on croise les doigts pour la suite.

Imoca

Match race en famille… Les mots des 2ème et 3ème à leur arrivée

C’est un final grandiose et palpitant que nous ont offert les duos Yoann Richomme - Yann Eliès (Paprec Arkéa) et Sam Goodchild - Antoine Koch (For the Planet) ! Une ultime bataille dans la baie de Fort-de-France, sous la lumière dorée de l’aube, ultime preuve du match de haut niveau que ses sont livrés les leaders pendant douze jours. Après l’arrivée triomphale cette nuit de For People, c’est aussi un carton plein pour l’architecte-navigateur Antoine Koch.
Imoca

Sam Goodchild et Antoine Koch (For the Planet), troisièmes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie IMOCA (avant jury)

Ce dimanche à 6 h 20 locale (11 h 20 heure de Paris), Sam Goodchild et Antoine Koch ont franchi en troisièmes position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Imoca

Yoann Richomme et Yann Eliès (Paprec Arkéa), deuxièmes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie IMOCA (avant jury)

Ce dimanche à 6 h 11 locale (11 h 11 heure de Paris), Yoann Richomme et Yann Eliès ont franchi en deuxièmes position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le temps de course de Paprec Arkéa est de 12 jours, 01 heures, 41 minutes et 16 secondes. Il a effectué les 3750 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 12,98 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5448,80 milles à la vitesse moyenne de 18,81 noeuds (sur l’eau). Son écart au vainqueur est de 4 h 8 min 45 sec.
Imoca

Thomas et Morgan, duo trop fort de café !

Pudiques sur le ponton, dédiant d’abord leur victoire à l’équipe TR racing venue en nombre à Fort-de-France et manifestement émus par ce doublé, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sont ensuite longuement revenus en conférence de presse sur leur complicité, leur façon de naviguer sur For People et l’engagement que suppose une Route du Café gagnante. Morceaux choisis.
Imoca

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People), vainqueurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie IMOCA (avant jury)

Pour la deuxième fois consécutive, dimanche à 02 h 02 locale (07 h 02 heure de Paris), Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, ont franchi en première position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le temps de course de FOR PEOPLE est de 11 jours, 21 heures, 32 minutes et 31 secondes. Il a effectué les 3750 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 13,17 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5425 milles à la vitesse moyenne de 19 noeuds (sur l’eau).
Class40

Message du Class40 La Boulangère Bio

Salut les terriens,

La bonne nouvelle est que depuis 2 nuits la lune daigne montrer le bout de son nez quelques heures en début de nuit, timide quand même ....

On a encore eu de l'alizé toute la journée, bon ça pas très original, le seul point est que nous avons pu prendre contact VHF avec nos petits camarades d'AMIPI. On espère vite les redistancer pour être tranquille ! 

On a quand même eu du vent jusqu'au 100 degrés aujourd'hui ! Quelques nuages montrent le bout de leur nez mais pas vraiment des grains, on dira des perturbateurs visuels...

Les poissons volants adorent l'happy hour et passent nous voir surtout à la tomber de la nuit. Je remarque une baisse de fréquentation depuis la transat Paprec !

Sinon on vous a préparé une vidéo, qui essaye de partir mais on est du mauvais côté pour la certus alors ça rame.

La bise du bord !

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX