Classement de 00:00 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
2
Achille NEBOUT
Gildas MAHE
AMARRIS
Plus d'infos
3
Matthieu PERRAUT
Kevin BLOCH
INTER INVEST
Plus d'infos
1
Jérémie BEYOU
Franck CAMMAS
CHARAL
Plus d'infos
2
Thomas RUYANT
Morgan LAGRAVIERE
FOR PEOPLE
Plus d'infos
3
Sam DAVIES
Jack BOUTTELL
INITIATIVES COEUR
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Fabrice CAHIERC
Aymeric CHAPPELLIER
RÉALITÉS
Plus d'infos
3
Pierre QUIROGA
Ronan TREUSSART
VIABILIS OCEANS
Plus d'infos
1
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
2
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
3
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
Imoca

Cadence infernale

Il fallait s’y attendre. Après huit jours passés au Havre à ronger leur frein, les IMOCA ont démarré en fanfare cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le spectacle était superbe en baie de Seine ce matin avec 25 noeuds de vent et des foilers à la limite du vol au près. Dans des conditions toniques qui vont se durcir cette nuit au contournement de la Bretagne, les favoris sont au rendez-vous et après un premier bord impeccable de Charal, c’est For People qui s’est emparé de la tête de la flotte.

La stratégie météo, comment ça marche ?

Elle peut être la meilleure alliée, comme la pire ennemie du marin : la météo. Scrutée, analysée sous toutes les coutures, elle donne le tempo d’une course. Elle est aussi le point de départ de toute bonne stratégie. Ce début de Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en est une parfaite illustration ! D’ici quelques heures, les IMOCA et Class40 vont devoir faire des choix de route cruciaux. Comment se décident-ils ? On vous explique tout.

24 heures en mer, mots du bord

Les premières 24h furent plus qu’agitées pour les Ocean Fifty et les Class40. Difficile de les joindre à la vacation de 11h, et pour cause, les bateaux comme les corps ont besoin de récupérer. Ils filent désormais vers le cap Finisterre, option près des côtes ou à l’ouest du DST (dispositif de séparation du trafic) ? Tous n’ont pas encore décidé. Certains ont tout de même réussi à répondre entre deux coupures de réseaux.
Class40

Message du Bleuet de France

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles du Bleuet de France après cette première journée de course.

Le départ a été très frustrant, nous sommes passée quelques secondes après la fermeture de la ligne et avons donc dû attendre l'ouverture de la ligne de départ alternative. Mais malgré tout, nous avons rattrapé la flotte des pointus dans la nuit, puisque nous avons croisé Sotraplant, TrimControl et Label Emaus.

La nuit a été éprouvante : vent fort et très instable (des grains à 40 noeuds et des molles à moins de dix noeuds !). Cela nous a obligées à multiplier les manœuvres. Un début de course sportif !

Notre aérien principal s'est arraché (le bateau tapait énormément...). Nous sommes passée sur l'aérien de secours mais il faudra profiter des prochaines conditions calmes pour aller constater les dégâts en haut du mât.

Nous avons passé la nuit à éponger, avec de telles conditions de mer il faut vider plusieurs seaux par nuit.

Bref, une nuit plutôt désagréable, mais ce matin, la pluie nous a quittées et le ciel bleu est de retour, nous avons pu manger notre premier repas chaud, ça va un peu mieux!

Nous filons vers le sud en espérant atteindre la côte espagnole avant que le prochain coup de vent arrive.

Bonne journée!

 

Claire-Victoire et Charlotte

Le golfe cogne en approche de la Corogne

La nuit a été agitée sur les eaux du golfe de Gascogne, qui n’ont pas ménagé les équipages de Class40 et d’Ocean Fifty. Leurs premières heures de course sont marquées par deux démâtages. Après celui, hier, du Class40 The Sea Cleaners - Univerre - ENSM en passe de rejoindre Lorient, c’est l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte (Berry-Joubert) qui a subi la perte de son gréement. L’espar est tombé à 4h30, alors que le trimaran progressait dans 20-25 nœuds de nord-ouest, à 90 milles dans le nord-ouest de La Corogne. Si les deux co-skippers ne sont pas blessés, la structure est endommagée. Face à cette situation, ils ont demandé de l’assistance. Le bateau Merida, armé par le navigateur Adrien Hardy, spécialisé dans ce type d’opérations, est arrivé sur zone à 6h40 pour leur prêter main forte.
Class40

Message de Centrakor

Hello
Ici Mikael Mergui du Class40 Centrakor.
C'est plus facile d'écrire avec le tel car on se fait malmener en  mer, la mer est grosse, beaucoup de grains à 35 nds cette nuit.
Cela semble se calmer avec le jour qui pointe son nez, enfin un peu de soleil.
Quelques petites casses de poulies qui nous embêtent et le pilote qui fait des siennes dans les grains, tout décroche et quelques sorties de route...
On a levé le pieds depuis quelques heures, il nous reste encore un col à gravir cette nuit avec le passage du front.Le moral est bon, un peu fatigué et humide aussi.

Je vais me faire un plat chaud en essayant de ne pas m'ébouillanter. 
Salut les Terriens

Mika

Ocean Fifty

Bras de liaison endommagés à bord de Koesio. Le duo compte faire escale

Ce mardi 7 novembre, peu avant 9 heures, alors qu’il évoluait dans des conditions météorologiques difficiles à une soixantaine de milles au nord du cap Finisterre et occupait la troisième position au sein de la flotte des Ocean Fifty de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, le duo de Koesio a constaté que les carénages de bras de liaison de son trimaran étaient endommagés, qu’un balcon était arraché et qu’une petite voie d’eau s’était créée. Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, qui vont bien, ont indiqué leur intention faire escale.

Plus d’informations à venir.

Imoca

De l'ombre à la lumière, 40 IMOCA partent au front

Il fallait régler son réveil à 4 heures pour vivre un petit moment d’histoire au Havre ce matin. En 30 ans, la Route du Café a connu tous les arômes mais celui de cette sortie nocturne des bassins avait une saveur bien particulière. 40 IMOCA s’en sont donc allés sur la pointe des pieds pour offrir quelques heures plus tard en baie de Seine un spectacle de toute beauté. Lumière, vent frais, air vif, ça valait le coup d’attendre ! Toutes les conditions étaient réunies pour un direct d’anthologie où les 40 monocoques lancés à pleine vitesse ont encore une fois démontré leur extraordinaire potentiel. A l’heure d’aller faire une petite sieste, c’est Charal qui mène la danse sur la route du Cotentin, avec en ligne de mire le premier front cette nuit et beaucoup d’incertitude à suivre…
Ocean Fifty

Le Rire Médecin – Lamotte a démâté au large de la Corogne.

A 4h30 HF, Luke Berry et Antoine Joubert, skippers de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin- Lamotte, a contacté la direction de course pour l’informer du démâtage de leur bateau. Les navigateurs sont sains et saufs et en bonne santé. Ils sont situés à 90 milles au nord-nord-est de La Corogne dans un vent de nord-ouest de 20 à 25 nœuds.

Après un tour de leur bateau, ils ont constaté qu’un flotteur était abimé.

A la demande des marins, la direction de course a rapidement contacté Adrien Hardy, navigateur, pour aller à la rencontre du duo avec son bateau Merida. Merida est arrivé sur place à 6h40 HF.

Plus d’info à venir.

Ocean Fifty

Sebastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée contraints de faire demi-tour pour cause d’avarie

Alors qu’ils menaient la flotte des Ocean Fifty a une cinquantaine de milles au large de la Corogne, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée, à bord de Primonial, ont contacté la direction de course à 5h25 HF pour l’informer d’une avarie sur le flotteur bâbord.

Il n’y a pas de blessé à bord. L’équipage va bien, il navigue actuellement sous voilure réduite sur le bord qui ne sollicite pas le flotteur endommagé.

L'équipe évalue actuellement le port de destination et les deux skippers ne demandent pas d'assistance.

 

Plus d'infos à venir.

Class40

Message de Alternative Sailing-Constructions du Belon

Bonjour,

Tout va bien à bord, désolé du retard, c'est le temps de prendre ses marques en mer 🙂. Un départ qu'on ne gardera pas forcément en mémoire, nous sommes partis très en retard. La journée a été rythmée par les grains, le vent était très instable. On a fait un bon bord de poney au reaching avec des rafales à plus de 30 noeuds. Dans la nuit, les grains ont continué, accompagnés d'orages. Maintenant nous sommes en tribord amure et on attend que le vent prenne de la droite.

Bonne journée

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX