Classement de 00:00 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Achille NEBOUT
Gildas MAHE
AMARRIS
Plus d'infos
2
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
3
Alberto BONA
Pablo SANTURDE DEL ARCO
IBSA
Plus d'infos
1
Jérémie BEYOU
Franck CAMMAS
CHARAL
Plus d'infos
2
Yoann RICHOMME
Yann ELIES
PAPREC ARKÉA
Plus d'infos
3
Thomas RUYANT
Morgan LAGRAVIERE
FOR PEOPLE
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Pierre QUIROGA
Ronan TREUSSART
VIABILIS OCEANS
Plus d'infos
3
Fabrice CAHIERC
Aymeric CHAPPELLIER
RÉALITÉS
Plus d'infos
1
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
2
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
3
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
Class40

News du duo Le Bleuet de France

Entrée assez sportive dans le port de Carino ce matin, après la perte de leur J2 en début de matinée : impossible de démarrer le moteur dans le chenal, par 30-40 nds de vent, mais très vite les étoiles s’alignent avec l’arrivée d’un remorqueur du port de pêche puis d’un Zodiac. Plus de peur que de mal… 

La solidarité des gens de mer n’est pas un mythe, et vite un café leur est proposé au ponton.

Constat des dégâts, avec un J2 très abimé, une carène touchée, une montée en tête de mat pour mettre les drisses et l’aérien arraché au clair. 

L’après-midi se présente mieux et le duo avance vite et bien dans la remise en ordre des petits problèmes rencontrés.

Elles espéraient reprendre la mer ce soir avant minuit.

Message de LA MANCHE #ÉVIDENCE NAUTIQUE

On vient de sortir de la baie de la Corogne, 3e départ pour nous. On glisse enfin vers le sud. 

La nuit est plus douce qu'au premiers départ, et on apprécie. On navigue bord à bord avec Nestenn qui était également en étape à la Corogne pour réparer. C'est cool, d'avoir un compagnon pour cette première nouvelle nuit. 

Tout va bien à bord. 

Nicolas et Alexis 

Imoca

Message de l'Imoca FOUSSIER-Mon Courier Energie

Et bien ça secoue toujours à bord de l'Imoca FOUSSIER-Mon Courier Energie, au mieux ça danse, au pire ça tape, ça mouille, ça caille ! 

Pas le choix il a fallu s'amariner vite depuis ce magnifique départ au large du cap de la Hève.

Moment incroyable, aux avant-postes au top départ juste avant le lâcher de taureaux. Il y a du match dans le match entre les bateaux à dérives et c'est plutôt chouette. Le départ avec Guirrec et Bilou, le cap Lévy avec Violette et Damien jusqu'à La hague, et aujourd'hui avec Fanch !

Nous avons passé Cherbourg au coucher de soleil entre quelques grains bien humides, visité les anglo-normandes de nuit avant de prendre ce premier front au large des côtes bretonnes qui a soufflé comme prévu jusqu'à 50 nds dans les plus fortes rafales.

Côté matériel, rien à déploré, actuellement enfin sur ce long tribord pour attaquer le golfe de Gascogne, nous nous relayons pour tenter de récupérer un peu de sommeil et faire remonter notre niveau d'énergie bien attaqué la nuit dernière. Côté stratégie, nous surveillons de près l'évolution de la situation au large du Portugal avant de se décider. Suspense...

Nous avons commencé à compter les points. Je me suis permis un petit surpattage sans conséquences en plein excès de confiance et le bateau nous a joué quelques petites blagues avec les prises de ris, Seb de son côté se tient à carreaux, reste appliqué et fait ce qu'il peut avec nous deux...

Notre danseuse tahitienne de la plage arrière n'a pas supporté les 24h de plantage de pieux, de rinçage glacial et il ne nous reste plus que sa paire de jambes tristes et immobiles.

Sophie Faguet

Après nous, le déluge !

"Engagé", "musclé", "sportif", les superlatifs ne manquaient pas pour les skippers joints ce matin à la vacation de 11h. Ces premiers jours de course n’ont épargné aucune des trois classes encore au large des côtes européennes. Fatigue, mal de mer et pas mal de casse aussi. La Martinique ça se mérite !
Imoca

Pit-Stop à Vigo pour Maître CoQ V !

Comme annoncé au départ hier, la flotte IMOCA a dû très vite faire face, en Manche, à un premier front froid, qui a laissé des traces chez certains concurrents dont Maître CoQ V. Le duo, Yannick Bestaven et Julien Pulvé, est contraint d’effectuer un arrêt pour cause de déchirure de grand-voile. Impossible pour l’équipage de naviguer avec une grand-voile haute, ce qui est handicapant en termes de performance et
de vitesse pure.
Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif du Team Voile Maître CoQ : « Yannick et Julien nous ont prévenus ce matin d’une déchirure importante sur la chute de la grand-voile entre le ris 1 et le ris 2.
Après échanges et étude avec la voilerie, il apparait que la réparation en mer s’avère impossible à effectuer. Décision a donc été prise par les marins, de faire une escale à Vigo afin d’effectuer un arrêt au stand.»
Pourquoi Vigo ?
« La possibilité de nous arrêter à Lorient a été envisagée par Yannick. Mais il a estimé que les conditions météo à venir ne permettraient pas de s’extirper du Golfe de Gascogne avant vendredi soir.
Le plus évident par rapport à la situation et à notre volonté de repartir en course le plus vite possible est d’amarrer Maître CoQ V à Vigo. »
L’équipe technique portée par Jean-Marie Dauris et Stanislas Delbarre, boat Captain, est en route en direction de la ville espagnole et la marina de de Sanxenxo. Elle est en relation avec la voilerie North Sails et les autorités portuaires de Vigo afin d’organiser ce pit-stop dans les meilleures conditions et les délais les plus brefs.
Objectif du team, de son partenaire Maître CoQ et de l’ensemble des soutiens de l’équipe : réparer et repartir… au plus vite !

Ocean Fifty

Abandon de l’Ocean Fifty Primonial sur la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre

À 5 heures et 25 minutes, mardi 7 novembre, Sébastien Rogues skipper de Primonial
informait la direction de course de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre que
son Ocean Fifty subissait un grave problème sur le flotteur bâbord. Après avoir sécurisé le bateau, Sébastien et Jean-Baptiste, son co-skipper, se sont mobilisés afin de regagner au plus vite les côtes françaises. 
En approche de Belle-Ile, l’Ocean Fifty Primonial fait cap vers un port proche du Golf du Morbihan. L’arrivée est prévue dans la nuit et marquera l’abandon de Sébastien et Jean Baptiste sur cette 16eme édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

« Forcément on est déçu avec JB car on commençait plutôt bien cette deuxième étape et on se voyait bien continuer à jouer avec nos camarades… On pense à toute l’équipe qui a fait un travail de malade pour que ce bateau tout neuf soit présent sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre. On pense également à nos partenaires qui nous soutiennent dans ces épreuves, un immense merci à vous tous ! »

Nous reviendrons plus forts dès 2024 pour reprendre la bataille avec la classe Ocean Fifty !

Des alizés pour quelques-uns, bientôt mérités pour les autres

Ce mercredi matin, sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le contraste est saisissant entre les nouvelles de l’Atlantique Sud, où Tom Laperche apprécie à sa juste mesure le plaisir de doubler en tête l’île de l’Ascension à bord de SVR Lazartigue, et celles reçues de plusieurs duos de la flotte IMOCA, qui égrènent les dommages subis au passage d’un vilain front dépressionnaire. Avarie structurelle à bord de STAND AS ONE qui déclare son abandon, bôme brisée pour Groupe APICIL, souci de gréement pour Oliver Heer Ocean Racing, voie d’eau à bord de Lazare, grand-voile déchirée pour MASCF et Biotherm. Autant de problèmes techniques suffisamment graves pour contraindre ces équipages à faire escale, en se donnant toutes les chances de repartir. De leur côté, le gros des troupes des Class40 et le trio d’Ocean Fifty, qui ont fait le dos rond hier, reprennent leurs esprits et des couleurs, alors que la compétition prend tous ses droits dans des conditions plus clémentes. Si la route reste jalonnée d’écueils, la promesse commence à flotter dans l’air, de bientôt goûter, eux aussi, à la saveur de ces vents d’alizé désirés.

POINT SUR LES AVARIES DU MERCREDI 8 NOVEMBRE

 

Class40

  • Le duo de La Manche Evidence Nautique s’est arrêté dans la nuit du 7 au 8 novembre à La Corogne à la suite d’une blessure à la main pour Alexis Loison. Il est reparti le 8 novembre en début d’après-midi.
  • P – Le Bleuet de France fait escale à Carino : Charlotte Cormouls-Houlès et Claire-Victoire de Fleurian ont informé ce matin la direction de course qu’elles n’avaient plus de J2 (voile d’avant) et que la cadène avait cassé.

 

IMOCA

  • Groupe APICIL > Bôme cassée : À 9h (heure française), alors que Groupe APICIL évoluait dans le groupe de tête à la 5e place au large de la pointe bretonne, Damien Seguin a informé son équipe à terre que la bôme du monocoque avait rompu. 
  • Oliver Heer Ocean Racing : le duo suisse formé par Ollie Heer et Nils Palmieri a remarqué que le côté bâbord D1 de leur gréement dormant s’était détaché de leur mât. Ils se dirigent vers Brest ou Camaret afin d’effectuer une escale technique pour tenter de résoudre ce problème.
  • Abandon de Stand As One : Eric Bellion et Martin Le Pape ont averti la direction de course ce matin à 8h44 (heure locale) qu’une lice s’était décollée à l’avant du bateau. Ils convoient leur monocoque blessé au port le plus proche pour étudier ce problème structurel qui représente un risque pour le bateau.
  • Voie d’eau à bord de l’Imoca Lazare : Ce mercredi 8 novembre, un peu avant 8h, Tanguy le Turquais et Félix De Navacelle ont pris connaissance d’une importante voie d’eau à l’avant de l’Imoca Lazare. Il fait donc route vers Lorient.
  • MACSF > Grand-voile déchirée : Ce mardi 8 novembre 2023, peu avant 6h du matin, la grand-voile de l’IMOCA MACSF s’est déchirée. L’équipage en route vers Lorient pour réparer.
  • Biotherm : Grand-voile déchirée. Paul Meilhat et Mariana Lobato, font route vers Brest pour réparer.
  • Be Water Positive Sailing Team suspend sa course et rentre à Gosport (dans le Solent en Angleterre). Suite à un souci médical et après les conseils d’un professionnel, Scott Shawyer va faire escale à Gosport pour évaluer la situation.
Imoca

Be Water Positive Sailing Team suspend sa course et rentre à Gosport

Be Water Positive Sailing Team suspend sa course et rentre à Gosport (dans le Solent en Angleterre). Suite à un souci médical et après les conseils d’un professionnel, Scott Shawyer va faire escale à Gosport pour évaluer la situation. Scott Shawyer, ainsi que son co-skipper Nick Moloney et le bateau vont bien. Le duo est attendu à Gosport ce soir.

Imoca

Be Water Positive fait face à un incident à bord

Les skippers à bord de Be Water Positive (Scott Shawyer et Nick Moloney) ont dû ralentir pour faire face à un incident à bord de leur IMOCA.

L’équipe, Be Water Positive Sailing Team (Scott Shawyer / Nick Moloney) qui participe à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sous pavillon canadien, a modifié son cap afin de résoudre un souci à bord. En contact avec les deux skippers, l’équipe technique évalue actuellement la situation et fournira plus d’informations dans les heures qui viennent.

Imoca

Grand-voile déchirée pour MACSF. L’équipage en route vers Lorient pour réparer

Ce mardi 8 novembre 2023, peu avant 6h du matin, la grand-voile de l’IMOCA MACSF s’est déchirée alors qu’Isabelle Joschke et Pierre Brasseur prenaient le troisième ris. Le bateau naviguait à 16 nœuds dans un vent de 30-35 nœuds et pointait en 17e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Isabelle et Pierre font actuellement route vers Lorient La Base, qu’ils devraient atteindre en fin de journée. L’équipe technique du team Voile MACSF les y attend afin de fiabiliser la grand-voile et de leur permettre de reprendre la course dès que possible.

Isabelle Joschke entend bien boucler cette Transat Jacques Vabre.

Imoca

Voie d’eau à bord de l’Imoca Lazare, le duo fait route vers Lorient

Ce mercredi 8 novembre, un peu avant 8h, Tanguy le Turquais et Félix De Navacelle ont pris connaissance d’une importante voie d’eau à l’avant de l’Imoca Lazare. Après la mise en place d’une pompe d’évacuation et l’évaluation des dégâts, le duo a constaté que d’importantes réparations étaient à faire. Il fait donc route vers Lorient où il retrouvera son équipe technique et procèdera à des vérifications plus poussées. Les marins vont bien et feront tout en œuvre pour repartir en course sur cette Transat Jacques Vabre.

Plus d’informations à venir.

Imoca

Escale technique pour l'IMOCA Oliver Heer Ocean Racing

Tôt ce matin (le mercredi 8 novembre), le duo suisse formé par Ollie Heer et Nils Palmieri a remarqué que le côté bâbord D1 de leur gréement dormant s’était détaché de leur mât. Le bateau, Oliver Heer Ocean Racing et les deux skippers vont bien et se dirigent vers Brest ou Camaret afin d’effectuer une escale technique pour tenter de résoudre ce problème.

Plus d’informations à suivre…

P – Le Bleuet de France fait escale à Carino

Charlotte Cormouls-Houlès et Claire-Victoire de Fleurian ont informé ce matin la direction de course qu’elles n’avaient plus de J2 (voile d’avant) et que la cadène avait cassé. Elles se dirigent vers le port de Carino au Nord de l’Espagne se mettre à l’abri afin de monter dans le mât pour réparer puis repartir en course dès que possible.

Du match à tous les étages

Alors que les deux premiers ULTIM s’apprêtent à contourner Ascension à touche touche avant un dernier run décisif de 3000 milles au portant vers Fort de France, IMOCA et Class40 ferraillent dans ou derrière le front qui passe sur le proche Atlantique ce matin. La situation va se décanter pour ces deux classes au fil de la journée. Statu quo en Ocean Fifty au large du Portugal avec un leader qui contrôle parfaitement sa course
Imoca

Bôme cassée sur Groupe APICIL

À 9h (heure française) ce matin, alors que Groupe APICIL évoluait dans le groupe de tête à la 5e place au large de la pointe bretonne, Damien Seguin a informé son équipe à terre que la bôme du monocoque avait rompu.
Damien Seguin et Laurent Bourguès ne sont pas blessés. La réparation est impossible à effectuer en mer, le duo a donc choisi de faire route, à allure réduite, vers un port de Bretagne qu’il devrait rallier au plus tôt dans une douzaine d’heures. Au moment de l’avarie, Damien et Laurent avaient passé le plus fort du coup de vent lié au front dépressionnaire. Ils avaient viré et évoluaient en tribord amure.

Aucune décision n’est prise pour l’instant quant à la suite de la course. Damien va étudier toutes les possibilités avec son équipe.

Plus d’informations à venir.

Imoca

Le duo de La Manche Evidence Nautique à La Corogne à la suite d’une blessure à la main pour Alexis Loison

Hier matin, alors qu’il évoluait au près dans des conditions de mer et de vent difficiles au sud du golfe de Gascogne dans le cadre de la deuxième étape de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, le duo du Class40 aux couleurs du département de La Manche a été stoppé dans son élan. En effet, alors qu’il était en train de matosser, Alexis Loison, le co-skipper de Nicolas Jossier, a brutalement été projeté à l’intérieur du bateau dans une vague, se blessant à la main. Les deux hommes ont alors pris la décision de se dérouter vers le port Galicien de La Corogne. Port qu’ils ont rejoint aux environs de 23h30. Le Cherbourgeois doit à présent effectuer des examens à l’hôpital afin de confirmer ou non une suspicion de fracture.

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX