Classement de 00:04 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
2
Xavier MACAIRE
Pierre LEBOUCHER
GROUPE SNEF
Plus d'infos
3
Matthieu PERRAUT
Kevin BLOCH
INTER INVEST
Plus d'infos
1
Scott SHAWYER
Nick MOLONEY
BE WATER POSITIVE
Plus d'infos
2
Paul MEILHAT
Mariana LOBATO
BIOTHERM
Plus d'infos
3
Louis BURTON
Davy BEAUDART
BUREAU VALLÉE
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Luke BERRY
Antoine JOUBERT
LE RIRE MÉDECIN - LAMOTTE
Plus d'infos
3
Sébastien ROGUES
Jean-Baptiste GELLÉE
PRIMONIAL
Plus d'infos
1
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
2
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
3
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
Imoca

Au Havre, les IMOCA mis en sécurité avant la tempête

Elle a désormais un nom : Ciaran. La tempête qui va balayer le quart nord-ouest de la France, dans la nuit de mercredi à jeudi, et qui a contraint les IMOCA, acteurs majeurs de la flotte, à ne pas prendre le départ hier, s’annonce comme un phénomène météo exceptionnel. On attend des vents à plus de 150 km/h au large des côtes. Au Havre, on s’y prépare. Les monocoques ont été déplacés et mieux amarrés pour éviter toute casse et nous offrir un spectacle magique sur l’eau lors de leur départ.
Class40

Comme des chiens enragés

Ça tartine chez les Class40 ! Toujours leader de la course alors qu’il s’engage dans le chenal du Four, Alla Grande Pirelli a couvert 205 milles en 24 heures contre le vent irrégulier et une mer cassante, qui a eu raison du mât de Crédit Mutuel cette nuit. Si Groupe SNEF et Groupe Inter Invest sont les plus menaçants dans leur tableau, un paquet compact de 20 bateaux se tient en moins de dix milles et reste à l’affût. Derrière, les modèles plus anciens et les tandems moins expérimentés découvrent que la bagarre en Class40 n’est pas une balade de santé…
Ocean Fifty

L’ Ocean Fifty "express" à bon port à Lorient

C’est à Solidaires en Peloton, mené par Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck qu’est revenu le droit, au terme d’un peu plus de de 20 heures de navigation toute en maîtrise le long des côtes normandes et bretonnes, de couper en premier la ligne d’arrivée, ce matin à 10h01’47’’, à Lorient. Sur le ponton du port de cette escale improvisée pour mettre la flotte à l’abri de la méchante tempête annoncée dans le semaine sur le golfe de Gascogne, ces co-skippers peuvent se réjouir de ne pas avoir traîné en si bon chemin pour boucler les 320 milles du parcours dans des conditions engagées et exigeantes, dans des claques à 45 nœuds au passage de grains sur une mer cabossée. Il ne leur a pas fallu démériter pour s’imposer à l’arrivée devant leurs poursuivants immédiats, Luke Berry et Antoine Joubert, nouveaux skippers dans la série à bord du Rire Médecin-Lamotte, qui concèdent un petit quart d’heure de retard sur ce prologue à la saveur d’un expresso bien corsé. Derrière, ces deux premiers, ce “warm-up”, bien que rapide et rondement mené par l’ensemble de la flotte, n’en a pas moins créé de premiers écarts.
Ocean Fifty

Arrivées des Ocean Fifty à Lorient

 

1-  SOLIDAIRES EN PELOTON (Thibaut VAUCHEL-CAMUS et Quentin VLAMYNCK) 

Date d'arrivée : 30/10/2023 à 10:01:47.  

Temps de course : 0j 20h 44mn 47sec

 

2-  LE RIRE MEDECIN - LAMOTTE  (Luke BERRY / Antoine JOUBERT)

Date d'arrivée : 30/10/2023 à 10:46:49

Temps de course : 0j 21h 29mn 49sec

 

3-  PRIMONIAL (Sébastien ROGUES / Jean-Baptiste GELLEE) 

Date d'arrivée : 30/10/2023 11:47:11

Temps de course : 0j 22h 30mn 11sec

 

4-  VIABILIS OCEANS (Pierre QUIROGA / Ronan TREUSSART)

Date d'arrivée : 30/10/2023 12:09:49

Temps de course : 0j 22h 52mn 49sec
 

5-  KOESIO (Erwan LE ROUX / Audrey OGEREAU)

Date d'arrivée : 30/10/2023 13:18:25

Temps de course : 1j 0h 1mn 25sec

 

6-  REALITES (Fabrice CAHIERC / Aymeric CHAPPELLIER)

Date d'arrivée : 30/10/2023 13:54:05

Temps de course : 1j 0h 37mn 5sec
 

Class40

Les premiers mots d'Achille Nebout et de Gildas Mahé (Amarris)

C’était les 24 premières heures les plus violentes que j’ai vécues sur un bateau à voile. Avec beaucoup de vent, 30-35 nœuds, et surtout beaucoup de mer au niveau du Raz Blanchard, où ça a tapé fort. C’était très impressionnant et on n’arrivait à rien faire. Là ça se calme, on a réussi à dormir et manger un peu mais ça reste assez bourrin. On essaye de passer cette étape sans encombre, on fait que se répéter que ce n’est pas sur ce parcours jusqu’à Lorient qu’on va gagner la Transat Jacques Vabre mais que c’est peut-être là qu’on peut la perdre… ça s’est confirmé avec quelques favoris… On est très tristes et on pense fort à eux. On va essayer de finir en sécurité ! Ce qui est sûr c’est qu’on sera bien fatigués malgré une petite étape de 40 heures ! 
Achille Nebout (Amarris)
Ultim

« Nous sommes dans le bon tempo pour échapper au gros mauvais temps »

Partis les premiers du Havre sur leur parcours vers Fort de France via l’archipel de Sao Paulo et Sao Pedro, les ULTIM livrent déjà un beau match à vive allure et sont complètement dans le timing pour échapper au mauvais temps attendu dès mardi soir sur le golfe de Gascogne. Seul concurrent joint à la vacation ce matin, François Gabart détaille la stratégie des prochaines 24 heures.
Class40

Les premiers mots de Fabien Delahaye et Corentin Douguet (Legallais)

On n'a pas été très bons cette nuit, on n’a pas que tiré les bons bords. On avait des moments où on avait du mal à trouver les manettes du bateau. Ça va mieux depuis ce matin mais cette nuit n’était pas facile. C’était facile pour personne mais on voyait bien que sur les bateaux autour de nous on n’était pas très à l’aise. Il y avait sûrement moyen de faire un peu mieux. Mais la route est encore longue d’abord jusqu’à Lorient, puis jusqu’à Fort-de-France. Petit à petit, à chaque navigation, on progresse. C’est notre 10e nav sur le bateau, c’est normal qu’on ait des petites phases un peu moins bien mais pour les compétiteurs qu’on est, c’est compliqué. 
Fabien Delahaye et Corentin Douguet (Legallais)

Tapage nocturne

Un démâtage, deux avaries de structure,… on se doutait bien avant le départ hier du Havre que le contournement de la Bretagne ne serait pas une formalité pour les 55 concurrents partis en mer. 30 noeuds de vent établi, des rafales fortes et une mer cabossée notamment au niveau des Anglo-Normandes, ont accompagné la flotte toute la nuit. Les favoris sont au rendez-vous dans chaque classe et c’est chez les ULTIM, déjà décalés à la longitude de l’Irlande, que les options sont les plus tranchées à l’approche du premier front. Du côté de Lorient, on attend le premier Ocean Fifty avant 11 heures ce matin et les premiers Class40 vers minuit ce soir.
Class40

Point de la nuit

Cette première nuit a été agitée pour les concurrents de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX