Classement de 00:04 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Emmanuel LE ROCH
Basile BOURGNON
EDENRED
Plus d'infos
2
Achille NEBOUT
Gildas MAHE
AMARRIS
Plus d'infos
3
Mikael MERGUI
Ludovic MÉCHIN
CENTRAKOR
Plus d'infos
Justine METTRAUX
Julien VILLION
TEAMWORK.NET
Plus d'infos
1
Louis DUC
Rémi AUBRUN
FIVES GROUP - LANTANA ENVIRONNEMENT
Plus d'infos
2
Alan ROURA
Simon KOSTER
HUBLOT
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Luke BERRY
Antoine JOUBERT
LE RIRE MÉDECIN - LAMOTTE
Plus d'infos
3
Pierre QUIROGA
Ronan TREUSSART
VIABILIS OCEANS
Plus d'infos
1
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
2
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
3
Thomas COVILLE
Thomas ROUXEL
SODEBO ULTIM 3
Plus d'infos
Imoca

Des IMOCA dans les starting-blocks

Il manquait un invité cet après-midi au départ de la course. Par souci de sécurité, la direction de course a décidé de laisser les IMOCA à quai pour éviter qu’une partie de la flotte ne se retrouve bloquée dans une dépression en milieu de semaine, sans échappatoire possible. Si les 40 bateaux nous offriront sans nul doute un spectacle aussi sublime pour leur départ que leurs collègues cet après-midi, reste encore à déterminer la fenêtre de tir.

55 bateaux entrent en “Seine”

C’est sous un ciel semi-couvert laissant filtrer une superbe lumière, que 110 marins ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Trois départs distincts qui ont tenu la promesse d’un beau spectacle, permettant d’admirer une à une les trois classes réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine. Les IMOCA, quant à eux, sont pour l'instant restés dans le bassin Paul Vatine en vu d'un départ prochain.

Pourquoi mercredi et jeudi, le golfe est impraticable…

En milieu de semaine prochaine, alors que les routages des ULTIM les annoncent à l’entrée des alizés, les Class 40 et Ocean fifty doubleront leurs amarres dans le port de Lorient et les IMOCA seront toujours en sécurité au Havre. En mer, la dépression très creuse dont le front balaye l’Atlantique de la Manche à Gibraltar ne laisse aucun doute sur la violence extrême des éléments. Analyse en images avec Christian Dumard, météorologue de l’organisation de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Magnifique départ en trois temps en baie de Seine

55 bateaux ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre cet après-midi. A 13h05, les cinq ULTIM ont ouvert le bal à plus de 30 noeuds dans des panaches d’écume, cap à l’ouest vers la sortie de la Manche, avant de plonger au sud vers l’archipel de San Paolo & San Pedro, première marque de leur parcours, le seul à ne pas avoir subi de modification ces derniers jours. 12 minutes plus tard, les six Ocean Fifty leur emboîtaient le pas direction Lorient. Très rapides eux aussi mais beaucoup plus exposés à la mer déjà dure en baie de Seine, ils donnaient l’échelle du combat qui les attend autour de la Bretagne. Des images magnifiques dans un vent de 25 noeuds établis qui propulsait un peu plus tard à belle vitesse la meute des 44 Class 40. Si les multicoques avaient été dispensés de parcours côtier, les petits monocoques faisaient d’abord route vers le cap de la Hève avant de tourner les étraves vers l’Ouest. Un chassé-croisé qui occasionnait malheureusement les premiers accrochages à la bouée, et des retours au port… Engagés sur un parcours en deux étapes, les Ocean Fifty sont attendus demain en début d’après-midi à Lorient La Base après une contournement express de la pointe Bretagne. Les plus rapides des Class40 ne devraient pas non plus traîner en chemin pour rallier ce port de repli dans la nuit de lundi à mardi, à partir de 2 heures du matin.

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX