L'essentiel

Classement de 00:00 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
2
Achille NEBOUT
Gildas MAHE
AMARRIS
Plus d'infos
3
Alberto BONA
Pablo SANTURDE DEL ARCO
IBSA
Plus d'infos
1
Thomas RUYANT
Morgan LAGRAVIERE
FOR PEOPLE
Plus d'infos
2
Yoann RICHOMME
Yann ELIES
PAPREC ARKÉA
Plus d'infos
3
Sam GOODCHILD
Antoine KOCH
FOR THE PLANET
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Fabrice CAHIERC
Aymeric CHAPPELLIER
RÉALITÉS
Plus d'infos
3
Pierre QUIROGA
Ronan TREUSSART
VIABILIS OCEANS
Plus d'infos
1
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
2
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
3
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
Class40

Influence2 huitième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi 23 novembre à 18h53 locale (23 h 53 heure de Paris), Andrea Fornaro et Benoît Hantzperg ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en huitième position.

Le temps de course de Influence2 est de 19 jours 01 heures 11 minutes 25 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France.

Influence2 a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,85 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 412.96 milles.

La distance au premier après deux manches est de 0j 12h 49mn 30sec.

 

Réaction de Andrea Fornaro :

"C’est une arrivée magnifique, un accueil génial après avoir traversé l’Atlantique. Notre course a été particulièrement spéciale. On a opté pour une route exubérante, beaucoup de vent mais ça a payé et à la fin on arrive et on est content. On est une équipe formée à la dernière minute, on se connait juste depuis cette course, alors maintenant qu’on a passé plusieurs jours en mer on est vraiment prêt à faire la transat Jacques Vabre."

Class40

Les duos d’Amarris et d’IBSA complètent le podium

Derrière l’incontestable vainqueur Alla Grande Pirelli, les arrivées se sont succédé ce jeudi sous le soleil antillais, annonçant l’issue sportive de cette transat dont le classement final est déterminé au temps cumulé entre Le Havre, Lorient et Fort-de France. Dans le sillage du duo italiano-français, les passages sur le ponton d’honneur racontent des savoureuses histoires déclinant toute une palette d’émotions. Celles de tandems qui, malgré les péripéties, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour mériter de bien figurer au terme d’une Route du café qui leur en a fait voir de toutes les couleurs, et qui leur rend bien. C’est notamment le cas pour les duos d’Amarris (Nebout-Mahé) et d’IBSA (Bona-Santurde Del Arco). Après un premier parcours jusqu’à Lorient et la grande traversée jusqu’en Martinique, ces deux équipages montent sur le podium Class40 (avant jury) de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, forcément très convoité, après une course stratégiquement et tactiquement disputée de bout en bout.
Class40

Message du Class40 Google Chrome

Aujourd'hui, nous avons passé une horrible journée de pétole avec une avancée avoisinant les 1 nœuds... Mais on ne lâche rien ! Cap sur la Martinique droit devant et on se voit dans 4 jours ! 

Kieran

Class40

Message du Class40 Google Chrome

Aujourd'hui, nous avons passé une horrible journée de pétole avec une avancée avoisinant les 1 nœuds... Mais on ne lâche rien ! Cap sur la Martinique droit devant et on se voit dans 4 jours ! 
Kieran Le Borgne
Class40

Groupe SNEF septième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi 23 novembre à 17h52 locale (22 h 52 heure de Paris), Xavier Macaire et Pierre Leboucher ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en septième position.

Le temps de course de Groupe SNEF est de 18 jours 23 heures 28 minutes 11 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France.

Groupe SNEF a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,88 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 207.55 milles.

La distance au premier après deux manches est de 0j 11h 06mn 16sec.

 

Réaction de Xavier Macaire

"Il s’est passé beaucoup de choses sur cette transat. Sur l’option nord, on a été un peu victime de notre place. Nos routages nous ont fait retraverser, repasser sous la molle, direction la Martinique. Et en fait, plus on avançait dans cette option là et moins ça passait car on était plus lent que les routages. Ce sont des grosses options sur les transats, quand on en prend une on part sur des options de 10-12 jours, c’est engageant mais interessant. Déçus du résultat mais pas de ce qu'on a fait."

Réaction de Pierre Leboucher

"C’est chouette d’être arrivé, il fallait traverser quand même. Je me suis régalé. On a eu plein de conditions météo différentes, c’était interessant. Sur la stratégie, je suis super content de ce qu’on a fait. Avec nos choix, on était plutôt dans le match."

Class40

Message du Class40 Legallais

Les premiers viennent d’arriver et le podium, encore incertain, va se dessiner dans les heures qui viennent. Bravo à eux.

Tout ça ne nous concerne pas, ne nous concerne plus, depuis cette nuit du 8 au 9 novembre, à 70 milles au Nord Ouest de Cascais, où le bateau nous a dit qu’on lui tirait trop fort dessus ! Alors que nous tirions au moins aussi fort sur les bonhommes. Nous n’étions alors pas pointés en tête au classement officiel, mais nous étions le bateau le plus au Sud, et c’est ce que nous souhaitions pour la suite au regard de la météo. Nous avions plutôt bien bossé jusque là.
Il a fallu mettre la course entre parenthèses. Le temps de rallier ce port sous voilure réduite puis de s’y arrêter 20h pour trouver le matériel et les hommes, faire du composite, et laisser sécher.

 
Lorsque nous sommes repartis, les premiers étaient à 200 milles devant nous environ. Ce n’est pas tant que ça. Mais très vite, les systèmes météo ont fait que nous étions plus de 500 milles derrière. Et là, c’est beaucoup.
Alors quelques jours après les Canaries, lorsque les prévisions météo nous donnaient une route Nord théoriquement gagnante, mais assez incertaine, et surtout  avec beaucoup de mer et du vent fort par moment, nous avons choisi de ne pas y aller avec notre bateau encore un peu boiteux. Ne pas le blesser plus gravement pour peut-être une place dans les 15 premiers, très loin de notre objectif initial, nous a semblé plus raisonnable. Mais nous avons continué à naviguer au mieux, essayé des choses différentes pour le découvrir encore ce bateau, car la prochaine transatlantique en course n’est que dans 6 mois ! Et il sera alors temps de prendre une revanche.
En attendant, il reste un peu plus de 350 milles à faire, proprement, sans bêtise, en laissant nos copains de La Manche derrière nous. Normalement le premier Ti Punch est pour demain soir, et le second aussi probablement…

À demain sur terre !

Class40

Tquila sixième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi 23 novembre à 16h11 locale (21 h 11 heure de Paris), Alister Richardson et Brian Thompson ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en sixième position.

Le temps de course de Tquila est de 18 jours 23 heures 01 minutes 08 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France.

Tquila a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,89 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 494.40 milles.

La distance au premier après deux manches est de 0j 10h 39mn 13sec.

Class40

Everial cinquième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi 23 novembre à 16h00 locale (21 h 00 heure de Paris), Erwan Le Draoulec et Tanguy Leglantin ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en cinquième position.

Le temps de course de Everial est de 18 jours 22 heures 13 minutes 15 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France.

Everial a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,91 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 462.48 milles.

La distance au premier après deux manches est de 0j 9h 51mn 20sec.

Class40

IBSA quatrième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi 23 novembre à 15h09 locale (20 h 09 heure de Paris), Alberto Bona et Pablo Santurde ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en quatrième position.

Le temps de course de IBSA est de 18 jours 21 heures 22 minutes 47 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France.

IBSA a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,92 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 466,28 milles.

La distance au premier après deux manches est de 0j 9h 0mn 52sec.

Class40

Amarris troisième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi 23 novembre à 14h26 locale (19 h 26 heure de Paris), Achille Nebout et Gildas Mahé ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en troisième position.
Class40

Crédit Mutuel, deuxième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi 23 novembre à 13 h 43 locale (18 h 43 heure de Paris), Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en deuxième position.
Imoca

Message de l'IMOCA Lazare

Des nouvelles du plant de café embarqué à bord de Lazare :

Lettre de kaféfé adressée a ses amis les végétaux terrestres,

Chers amis baliveaux, 
Tout va bien a bord de cette étrange embarcation. Je viens de perdre ma premiere feuille lors d’un virement de bord dantesque au beau milieu de l’Atlantique. Mes deux jardiniers personnels ont l’air presque heureux de voir que par cette souffrance je suis bien vivant ! Ils s’occupent maintenant beaucoup plus de moi et de mon terreau. Ils me brumisent même à l’Evian, imaginez mon bonheur!
J’espère que mon ancêtre le Caféier de Clieu pourra être fier de mon chemin car nous avons vécu des péripéties incroyables durant ce voyage pour le rejoindre… En commençant par une belle voie d’eau de mer, point à mon goût !
Je vous conterai le reste de l’aventure de mon vivant a l’arrivée.
En comptant sur le bout de mes branches, il me reste un total de 30 feuilles, à un rythme de une feuille toutes les semaines je devrais m’en tirer en racine et en sève d’autant plus que je commence à ressentir la chaleur humide des îles (ou peut être de mes amis jardiniers) qui me fait grand bien. J'espère toutefois que la perte de mon beau feuillage ne sera pas exponentielle… 
Préparez moi quand même un ti punch à l’arrivée et un terreau frais.

De kaféfé à ses amis baliveaux.

En coulisses… Juste avant la ligne

On ne se lassera jamais de voir la joie et les larmes des skippers lorsqu’ils franchissent la ligne. Derrière ce moment unique se cache un protocole millimétré pour offrir les meilleures conditions aux marins et les plus belles images au public. Tout débute à H-3… Sauf quand une fusée italienne nommée Alla Grande Pirelli décide de passer en mode "allegro" et précipite tout. L’adaptabilité fait aussi partie du jeu !
Imoca

Szabolcs Weöres et Irina Gracheva, skippers de NEW EUROPE, 26e de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie IMOCA (avant jury)

Arrivée à 11 h 27 locale (16 h 27 heure de Paris), ce jeudi 23 novembre, Szabolcs Weöres et Irina Gracheva ont franchi en vingt-sixième position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Le temps de course de NEW EUROPE est de 16 jours, 06 heures, 57 minutes et 50 secondes. Il a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 9,62 noeuds sur l’orthodromie (route directe).

Il a en réalité parcouru 5 434.02 milles à la vitesse moyenne de 11,42 noeuds (sur l’eau).

Son écart au vainqueur est de 4 jours, 09 heures, 57 minutes et 50 secondes.

Class40

Message du Class40 L'Envol - Kermarrec Promotion

Dans la nuit, on a quitté le gennak pour hisser le spi bleu, puis le grand blanc. Depuis ce matin, on a attendu que le vent remonte et bascule au nord-est. C’est un peu éprouvant avec la chaleur du moment. Mais le vent revient toujours et voilà qui est fait depuis une petite heure. Nous faisons désormais cap en direct sur la Martinique que l’on relève à moins de 600 milles. Si tout se passe comme prévu, le vent va monter et on devrait avancer vite et arriver samedi, soit deux jours après les premiers. Evidemment, rien est encore fait, pour l’heure on attend que le vent revienne encore un peu plus fort...

Class40

Forza Alla Grande Pirelli !

Presto, presto… ! À croire que cette Route du café était destinée à Ambrogio Beccaria, très bien accompagné de Nicolas Andrieu, à la barre d’Alla Grande Pirelli, le tout premier prototype de course au large 100% « Made in Italy ». Fidèle à lui-même, le plus « lorientais » des skippers transalpins, n’a pas fait dans la demi-mesure et imprime sa marque sur la course en s’adjugeant une victoire qui ne manque pas de panache. Déjà bien positionné pour remporter la mise hier, le duo italiano-français passe la surmultipliée. Le plan Gianluca Guelfi, mis à l’eau en octobre 2022 et qui s’était déjà classé 2è de la dernière Route du Rhum, déploie ses ailes dans les alizés soutenus retrouvés en approche de l’arrivée. Au point que les routages ont du mal à suivre la cadence de ce Class40 qui progresse à la vitesse d’une fusée et double le rocher du Diamant comme un éclair aux premières lueurs de ce petit matin antillais.
Imoca

Message de l'IMOCA HUMAN Immobilier

Coucou les terriens, ceci est notre dernier message de la nuit.

Comme à notre habitude, nous gardons les dernières 24h pour nous... Ne nous en voulez pas !

Nous avons effectué cette nuit notre dernier gros empannage pour nous diriger vers l'arrivée dans une vingtaine d'heures.

Nous sommes ravis d'avoir amené avec nous l'ensemble des partenaires sur notre aventure qui est encore une pierre à l'édifice final… L'aventure Vendée Globe est là, ce sera l’Aventure avec un grand A pour Antoine et toute l’équipe.

Merci à tous ! les grands et petits partenaires, sans vous l'aventure d'Antoine ne pourrait pas exister.

Notre magnifique bateau glisse parfaitement vers la ligne d'arrivée, peut-être un peu moins vite que les autres de temps en temps, mais c'est la machine qui nous correspond : fiable et solide.

"Tu iras au bout mon bateau ! Tout le monde derrière toi, je te le promets."

Certains le savent, d'autres le découvriront, Lulu a perdu son père cette année. Il lui avait donné l'amour des bateaux et sa passion de la mer alors Papoune, on te dédie cette transat.

Bon Voyage,

Les HUMAN boys qui embrassent la mer pour vous.

Imoca

Manuel Cousin et Clement Giraud, skippers de COUP DE POUCE - GIFFARD MANUTENTION, 25e de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie IMOCA (avant jury)

Arrivée à 08 h 24 locale (13 h 24 heure de Paris), ce jeudi 23 novembre, Manuel Cousin et Clement Giraud ont franchi en vingt-cinquième position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Le temps de course de COUP DE POUCE - GIFFARD MANUTENTION est de 16 jours, 03 heures, 54 minutes et 36 secondes. Il a effectué les  milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 9,69 noeuds sur l’orthodromie (route directe).

Il a en réalité parcouru 4 962.12 milles à la vitesse moyenne de 12,79  noeuds (sur l’eau).

Son écart au vainqueur est de 4 jours, 06 heures, 22 minutes et 05 secondes.

Class40

Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli), vainqueur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi à 08h01 heure locale (13h01 heure de Paris), Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu ont franchi la ligne d’arrivée en vainqueur dans la baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le temps de course de Alla Grande Pirelli est de 18 jours 12 heures 21 minutes 55 secondes. Il a effectué les 3750 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 9,10 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 381.51 milles à la vitesse moyenne de 12,11 noeuds (sur l’eau).
Class40

Message du Class40 Google Chrome

Bonjour à tous,

Ça y est, des nouvelles inespérées du bord !

Basile à réussis à bricoler un système avec le téléphone satellite pour pouvoir envoyer des mails. De ce fait, nous n'avons pas beaucoup de données mais c'est déjà ça!

Cela faisait 10 jours que nous étions sous spi max dans les alizés. On vient de changer pour mettre le A5 et on devrait récupérer les alizés prochainement.

L'ambiance à bord est bonne, on est heureux de réaliser cette traversée et notre duo fonctionne bien.

Des poissons volants "fous" nous sautent dessus et on en a retrouvé 3 grillés sur le pont et un poulpe. Avec la houle et leurs sauts, ils atterrissent sur le pont et n'arrivent pas à repartir.

Comme pour la réparation de l'aérien et du satellite, on ne lâche rien pour réaliser la plus belle course possible !

À bientôt

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX