Class40

La Manche #Evidence Nautique, 23e de la manche 2 en Class40 !

Nicolas Jossier et Alexis Loison franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 23e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à bord de La Manche #Evidence Nautique en Class40 !   Temps de course : 20j 3h 50mn 27sec

Class40

Legallais, 22e de la manche 2 en Class40 !

Fabien Delahaye et Corentin Douguet franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 22e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à bord de Legallais en Class40 !   Temps de course : 20j 0h 8mn 30sec

Imoca

D’Ieteren Group, 32e en IMOCA !

Denis Van Weynbergh et Gilles Buekenhout franchissent la ligne d’arrivée en 32e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à bord de  D’Ieteren Group en IMOCA !   

Temps de course : 17j 10h 39mn 56sec

Class40

Team Zeiss-Weeecycling, 21e de la manche 2 en Class40

Thimoté Polet et Pierrick Letouze franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 21e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à bord de Team Zeiss-Weeecycling en Class40 !   

Temps de course : 19j 21h 12mn 54sec

Imoca

Human Immobilier, 30e en IMOCA

Antoine Cornic et Jean-Charles Luro franchissent la ligne d’arrivée en 30e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à bord de Human Immobilier en IMOCA !   

Temps de course : 17j 07h 35mn 15sec

Class40

Message du Class40 Le Bleuet de France

Bonjour la Terre!

Tandis que les scows arrivent par dizaines en Martinique (bravo Pirelli, nous avons suivi la fin de course avec assiduité!), nous continuons d'abattre des milles, à mi distance entre les côtes africaines et les Caraïbes.

La nuit dernière a été mouvementée: le vent était très instable, 15 noeuds établis avec des rafales à 35 noeuds! Nous avons du changer de spi en pleine nuit (affalage du spi max et hissage du spi medium), le tout avec une seule lampe frontale pour deux parce que l'une des deux a choisi ce moment précis pour nous indiquer qu'elle n'avait plus de batterie! La manoeuvre s'est bien passée, même si c'est toujours assez scabreux d'aller à l'avant lorsque le bateau file à 12 noeuds et enfourne dans les vagues...

Ce matin, nous avons vu une baleine !!! Claire-Vi a distinctement vu sa queue sortir, tandis que Charlotte n'a vu qu'un bout de son dos. Incroyable.

Pour continuer sur le sujet "faune maritime" dont nous raffolons, une anecdote moins heureuse: notre bateau est devenu un véritable cimetière de poissons volants. Il s'échouent sur le pont, et lorsque nous n'intervenons pas à temps, ils finissent par mourir et sécher au soleil... il faut régulièrement se débarrasser des cadavres.. Miam!

D'autre part, la chaleur devient insoutenable: l'intérieur du bateau est une étuve, et il est difficile de dormir dès que le soleil est levé! Charlotte a trouvé un petit coin d'ombre entre deux sacs pour faire une sieste, mais ce n'est pas idéal... On en vient à attendre la nuit avec impatience (et encore, il fait tout de même très chaud la nuit!).

Je m'arrête là, avant d'avoir perdu 10L d'eau pour écrire ce mail!

A bientôt,

Claire-Victoire et Charlotte

Class40

Message du Class40 Google Chrome

Coucou la terre!

On sort de 2 jours pas faciles niveau météo. Une grosse bulle de pétole était entrain de s'établir par l'ouest et commençait déjà à nous affecter. Notre but était de faire du sud le plus possible pour espérer passer en dessous, mais hier (23/11) on s'est fait piéger dedans, une journée presque complète avec un vent à moins de 3-4 noeuds. Dur dur pour le cerveau d'accepter de faire le bouchon comme ça quand notre objectif se rapproche de plus en plus! On a tenté la technique habituelle de prendre une douche pour faire revenir le vent, mais ça n'a pas trop marché cette fois-ci... Mais au moins on sent bon! On voit aussi qu'on se rapproche de la terre à certaines rencontres: une bouteille de soda et une bouée de casier à la dérive, à 1300km de la terre la plus proche...

On sert un peu plus le vent et on est en route direct vers la Martinique! La scène est totalement magique, hors du temps. La lune presque pleine éclaire le plan d'eau et le ciel comme une nuit américaine. On voit derrière nous cette grosse masse nuageuse qui nous suit, dans des tons gris bleuté sur un fond étoilé, on file à plus de 10 noeuds sur une mer métallique, étrave pointée vers la lune, comme un phare vers l'arrivée. C'est des moments comme ça qui m'ont fait tomber amoureux de la mer, le sentiment d'infini est immense ! Merci à tous ceux qui nous soutiennent de pouvoir vivre ça!

On commence donc à avoir une idée de notre arrivée en Martinique, et c'est seulement maintenant que je me rends compte que Noël est dans tout juste 1 mois ! Difficile à croire quand on passe la nuit en tshirt sous le pont et que les embruns sont presque agréables. Je n'ai pas vu cette 2ème moitié 2023 passer! C'était tellement dense en émotions, apprentissages, rencontres et moments d'extases que j'ai l'impression d'à peine finir l'été...

En tout cas, tout va bien à bord de Google Chrome, on lâche rien pour essayer de grapiller le moindre mille possible! Si le dernier grib, le fichier météo, ne se trompe pas, on est sur notre dernier bord! 

A dans quelques jours!

Basile

Un diamant éternel

Il a émergé de l’océan il y a près d’un million d’années. Le rocher du Diamant est le joyau de la Martinique. Connu du monde entier, il est la dernière marque de parcours de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Lorsque les skippers sont en approche et le contournent, ils savent que l’arrivée n’a jamais été aussi proche.
Classement de 15:55 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
2
Achille NEBOUT
Gildas MAHE
AMARRIS
Plus d'infos
3
Alberto BONA
Pablo SANTURDE DEL ARCO
IBSA
Plus d'infos
1
Thomas RUYANT
Morgan LAGRAVIERE
FOR PEOPLE
Plus d'infos
2
Yoann RICHOMME
Yann ELIES
PAPREC ARKÉA
Plus d'infos
3
Sam GOODCHILD
Antoine KOCH
FOR THE PLANET
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Fabrice CAHIERC
Aymeric CHAPPELLIER
RÉALITÉS
Plus d'infos
3
Pierre QUIROGA
Ronan TREUSSART
VIABILIS OCEANS
Plus d'infos
1
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
2
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
3
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
Class40

Pluie d’arrivées, risées de déception, et vague de chaleur au ponton d’honneur

Heureux qui comme des co-skippers rejoignent la Martinique, au terme d’une Route du café tout en contrastes. 24 heures après le vainqueur, 20 duos sur les 37 en course ont affalé les voiles et bouclé cette transatlantique qui leur a fait vivre des émotions en pagaille. De la joie, de la peine, de la satisfaction, de la déception… À travers les confidences des marins qui se sont succédé cette nuit à un rythme effréné (7 équipages en 1H30), une évidence s’impose : la bataille attendue a bel et bien eu lieu, parfois même jusqu’au bout de la ligne qui a vibré au tempo soutenu de ces arrivées en cascade. Si pour certains équipages, la frustration de ne pas avoir décroché le résultat sportif espéré l’emporte, elle est vite effacée par l’accueil chaleureux que toutes et tous se réservent les uns aux autres dans les rangs soudés d’une classe où compétitivité et convivialité ont toujours fait bon ménage. Miscellanées des mots de cette nuit tropicale à Fort-de-France…
Class40

WASABIII, 20e de la manche 2 en Class40

Stéphane Bodin et Swann Hayewski franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 20e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à bord de Wasabiii en Class40 !   

Temps de course : 19j 12h 27mn 32sec

Class40

AMIPI - TOMBELAINE COQUILLAGES, 18e de la manche 2 en Class40

Baptiste HULIN et Christophe BACHMANN ont franchi la ligne en 18e position de la manche 2 à Fort-de-France après 19j 18h 15mn 27sec de course.

Class40

Arrivées à la queue leu leu

Cette nuit sur les pontons de Fort-de-France, les arrivées des Class40 se sont succédé. 7 Class40 ont ainsi franchi la ligne d'arrivée en 1h30.

L'IMOCA Nexans - Art et Fenêtre a réussi à s'interposer parmi la flotte des Class40.

 

Class40

La Boulangère Bio, 17e des Class40 de la manche 2

Amélie Grassi & Anne-Claire Le Berre franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 17e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à bord de La Boulangère Bio en Class40 ! Temps de course : 19j 9h 58mn 11sec 
 

Class40

Seafrigo - Sogestran 16e en Class40 de la manche 2

Cédric Chateau & Guillaume Pirouelle franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 16e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à bord de Seafrigo-Sogestran en Class40 ! Temps de course : 20j 5h 49mn 50sec

Class40

Project Rescue Océan, 14e de la manche 2 en Class40

Axel Trehin & Gwenaël Riou franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 14e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à bord de Project Rescue Ocean en Class40 !   Temps de course : 19j 9h 4mn 29sec 

Class40

Sign for Com 13e de la manche 2 en Class40

Lennart Burke & Melwin Fink franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 13e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à bord de Sign For Com en Class40 !   Temps de course : 19j 11h 5mn 41sec

Class40

Vogue avec un Crohn, 11e de la catégorie Class40 sur la manche 2

Pierre-Louis Attwell & Maxime Bensa franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 11e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à bord de Vogue avec un Crohn en Class40 !   

Temps de course : 19j 8h 28mn 13sec 
 

Class40

Inter Invest dixième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce vendredi 24 novembre à 20h09 locale (jeudi 24 novembre à 01h09 heure de Paris), Matthieu Perraut et Kévin Bloch ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en dixième position.

Le temps de course de Inter Invest est de 19 jours 01 heures 51 minutes 00 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France.

Inter Invest a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,83 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 545.94 milles.

La distance au premier après deux manches est de 0j 13h 29mn 05sec.

Réaction de Mathieu Perraut

"C’était une super belle course avec ce choix Nord-Sud qui nous a bien fait cogiter. On a fait route Sud au chaud et la preuve ça a payé puisque Ambrogio est arrivé premier. On n’a jamais été sorti du match."

Réaction de Kevin Bloch

"Quel voyage ! C’est toujours incroyable de traverser l’Atlantique, la mer, les oiseaux, le climat qui se réchauffe. A chaque fois, on se dit "on connait un peu" et finalement ça fait toujours quelque chose."

Class40

Café Joyeux neuvième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce vendredi 24 novembre à 20h06 locale (jeudi 24 novembre à 01h06 heure de Paris), Nicolas d'Estais et Pierre Leboucher ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en neuvième position.

Le temps de course de Café Joyeux est de 20 jours 02 heures 57 minutes 05 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France.

Café Joyeux a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,38 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 446.18 milles.

La distance au premier après deux manches est de 1j 14h 35mn 10sec.

Réaction de Nicolas d’Estais

"Trop content d’être là, nous la Jacques Vabre ce n’était pas très bien engagé à la base car 15 min après le départ on avait un gros trou dans le bateau au Havre. On revient un peu de loin, on est très content d’avoir fini la première étape et pris le départ de la seconde, encore plus content d’être ici à l’arrivée. On est super content de notre course. A la fin, il y a eu du match à tous les étages. Inter Invest était à 500 mètres derrière nous là, depuis deux jours on était vraiment à fond en train de les regarder."

Réaction de Léo Debiesse

"Passage de ligne sous tension jusqu’au bout. Pour le résultat sportif, on aurait pu espérer mieux comme beaucoup mais on a quand même fait partie de la course. Ceux qui ont gagné, félicitations à eux, notamment grâce à de bonnes options météo. Nous, dans le groupe où on était on a bien navigué."

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX