Classement de 00:00 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Achille NEBOUT
Gildas MAHE
AMARRIS
Plus d'infos
2
Alister RICHARDSON
Brian THOMPSON
TQUILA
Plus d'infos
3
Nicolas D'ESTAIS
Léo DEBIESSE
CAFÉ JOYEUX
Plus d'infos
1
Justine METTRAUX
Julien VILLION
TEAMWORK.NET
Plus d'infos
2
Sébastien SIMON
Iker MARTINEZ
GROUPE DUBREUIL
Plus d'infos
3
Guirec SOUDEE
Roland JOURDAIN
FREELANCE.COM
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Fabrice CAHIERC
Aymeric CHAPPELLIER
RÉALITÉS
Plus d'infos
3
Pierre QUIROGA
Ronan TREUSSART
VIABILIS OCEANS
Plus d'infos
1
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
2
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
3
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
Imoca

Message de l'IMOCA Hublot

JOUR 5 : samedi 11/11

Ça y est, on y est… Les voiles qui claquent, le vent qui tourne sans arrêt, le bateau qui se fait rouler dans la houle. Direction l’option Sud ! 

On a réussi à ne pas trop mal marcher jusqu’au lever du jour mais après, le vent est vraiment tombé. Le côté positif c’est qu’on a bien recollé le groupe de tête, la moins bonne nouvelle c’est que notre bateau n’aime pas la molle… 

On reste donc à l’affût de la moindre risée qui nous fera avancer un peu plus vers le Sud pour sortir de cette zone au plus vite. On va y passer une partie de la journée, il faut éviter de s’arracher les cheveux  ou de se ronger les ongles jusqu’au sang !

Faut pas mollir car c’est là que l’on peut perdre beaucoup de distance sur les copains. Et puis les bateaux à dérives vont transpercer la pétole donc la tension monte petit à petit. 

Il y a eu un sacré bord cette nuit à 90 du vent sous Code 0, le bateau fonçait dans les petits airs, casque sur les oreilles, un bon gros son et les écoutes à la main. Ça fait partie des moment mémorables qui nous rappellent que ce qu’on fait est absolument dingue. 

C’est désormais l’heure du café ! Et si Koster n’en boit pas, je vois en revanche le stock de chocolat descendre de jour en jour ! 

Mots du bord : les Sudistes versus Wild Wild West

A l’heure où les routes se dévoilent et la compétition prend tout son sens, les skippers nous expliquent leurs choix stratégiques. Côté IMOCA, c’est "deux camps, deux ambiances" et chez les Class40, c’est cap sur les Canaries. Morceaux choisis des vacations du matin.
Class40

Message du Class40 Le Bleuet de France

Ca y est, nous avons du beau temps! Depuis la fin de nuit dernière, le vent s'est calmé, nous avons largué nos ris et hissé la GV haute pour la première fois depuis le début de la course. La mer s'est aussi calmée, et nous avons même aperçu des étoiles en fin de nuit, ce qui n'était toujours pas arrivé depuis notre départ, avec l'épaisse couverture nuageuse qui rendait les nuits sombres et interminables.

Alors depuis ce matin, le moral est au beau fixe!! Nous n'avons plus froid, nous avons pu nous sécher sans être imméiatement trempées de nouveau, nous n'avons vidé que deux seaux dans la journée, le bonheur quoi! C'est drôle de voir comme des choses simples peuvet nous faire déborder de joie après des jours difficiles. Donc au programme aujourd'hui: changement de voile d'avant (sous gennaker on avancera mieux dans du vent faible), remplissage des bouteilles d'eau, repas chaud (miam l'effiloché de canard sur son lit de pommes de terre, le plat préféré de claire-Victoire! cf photo sur le ftp), changement de vêtements et petite toilette (ça fait du bien après 5 jours!), et beaucoup de temps à la barre pour économiser de l'énergie, car cela devient primordial depuis que nous avons perdu notre pile.

Nous avons aussi retrouvé notre niaque et donnons tout pour rattraper Trim Control, et distancer Mussulo.

Bref nous sommes à nouveau en pleine forme, et enchantées d'attaquer cette deuxième partie de la transat qui s'annonce moins inconfortable.

A bientôt !

Imoca

Message de l'IMOCA de Fives Group – Lantana Environnement

Les températures remontent, les conditions sont agréables, les panneaux solaires chargent correctement aujourd’hui, signe que le soleil est de retour… Et aussi que la dorsale se rapproche !
Deux grands choix devant : l’ouest, ou le sud. Pour nous c’est plutôt sud-ouest pour l’instant (pas Normand pour rien ! )

Notre positionnement depuis Ouessant était de rester à l’ouest de la flotte pour se garder les deux possibilités le plus longtemps possible.
La route sud est longue avec un alizé pas très puissant, une dorsale à traverser que la majorité des foilers subissent en ce moment.

A l’ouest, un vieux front froid à traverser avec une zone de calme incertaine, derrière une belle dépression avec l’anticyclone qui se reforme.

Deux foilers ont pris l’opportunité de mettre le clignotant à droite, et fausser compagnie à leurs camarades.
Quelques bateaux à dérives, comme nous, décalés à l’ouest depuis hier, attendent une nouvelle bascule du vent à l’approche de cette dorsale pour tourner à droite également…

Bonne journée à tous !

Imoca

Message de l'imoca Malizia - Sea Explorer

Nous arrivons dans la dorsale, comme vous pouvez le constater. Je viens de retrouver un peu de vent après une période où les voiles faseyaient. Juste une petite risée. Cela me plaît d’être ici. La mer est plate mais avec une forte houle.

Je rêve de voir une baleine. Je n’en ai pas vu depuis dix ans. En 2001, je traversais une dorsale un peu comme celle-ci lors de la Mini Transat et tout d’un coup une baleine est apparue à cinq mètres du bateau. Une baleine énorme qui mesurait deux fois la longueur de mon bateau. 
Nous nous sommes dits que oui, c’était possible par le Nord pour des durs comme nous. Mais partir seul là-haut… ce ne serait pas bon pour la course et un pari très risqué. Les modèles disent que ce serait plus rapide par le Nord, mais nous sommes ici pour nous battre avec les meilleurs. Et la majorité a choisi le Sud. Je ne sais pas trop pourquoi, car nous étions 60% en faveur du Sud et 40% pour l’Ouest dans nos têtes.  Si d’autres partaient vers l’Ouest, on aurait pu y aller aussi. Mais il ne faut pas oublier les conditions musclées que nous avons rencontrées lors des premiers jours de la course. Dans les fronts, cela peut être très violent à bord de nos bateaux. Chapeau à Justine (Mettraux) et Séb (Simon) qui tentent le coup dans ces conditions agitées. Ils gagneront peut-être la course, mais nous voulions être dans la bagarre avec autant de bateaux que possible.  C’est cela qui a motivé notre option vers le Sud. Et puis pour des questions de sécurité, car on a vraiment envie de participer aussi à la transat, Retour à la Base.  Pour toute la flotte, c’était sans doute une décision prise de justesse.

Imoca

Message de l'IMOCA D'Ieteren Group

En attendant les alizés, Godot et les autres.  

Mais quel départ et quelle semaine, tout s'est enchaîné depuis le report du dimanche 29 octobre.

D'abord cela a été un grand soulagement, j'ai du relire le message plusieurs fois "départ reporté pour les Imoca." J'ai appelé mes enfants, nous nous sommes pris dans les bras et serré très fort, une enclume, une montagne de stress venait rompre les digues de notre concentration et de notre adrénaline.  

Merci à Francis et à toute ton équipe, pour votre intelligence, votre courage et votre maturité, vous avez certainement sauvé des bateaux et sans doute des marins. 

S'en suivent 2 jours pour s'en remettre, dormir, manger, boire un verre de vin...C'est une récompense, un plaisir digne d'une pierre philosophale.

L'attente commence en vue d'un nouveau départ. 

Je dors à bord du bateau la nuit du mercredi 1er au 2 novembre, 60 nœuds au port, je n'ose imaginer même le plus grand des marins en mer à ce moment-là.

Dans la même journée, nous apprenons que nous ne partirons pas avant lundi prochain inclus ! Top, cela me laisse 3 jours pour rentrer chez moi. 

Retour à la maison, un peu de sport et route vers le Havre le dimanche soir. 

Re-briefing météo et de nouveau se concentrer pour la course et c'est le départ le mardi matin, dès 4h sur les pontons.

Des conditions toniques nous attendent pour les premières 24h, puis cela se dégrade fortement pour la sortie de la Manche. Surtout rester marin, ne pas oublier l'objectif principal, toutes ces qualifications, pour le Vendée Globe, juste dans un an... Dans cette furie de temps, on se fraye un passage, pas le plus rapide, pas la meilleure route, mais cela passe (ne pas oublier...).

Au vue des mésaventures de certains, être de l'autre côté de Ouessant est un sésame. 

Puis une longue descente vers et le long de l'Espagne, dans une recherche effrénée du bon passage vers les Antilles, soit une route directe, cassante, soit une route sud et ces fameux alizés... A bord, nous nous transformons en Vladimir et Estragon des océans, nous avons à peine mangé depuis 3 jours, nous portons les mêmes vêtements et nous attendons au milieu de nulle part, un énigmatique vent du nom de Godot-Alizés .

Ce début de course n'aura été en fait qu'une métaphore de notre programme dans un an, des conditions dantesques, des avaries, des bateaux devant, des bateaux derrière, des gros projets qui ont abandonné, des petits qui s'accrochent ...

Comme une ritournelle dans la tête, dans 366 jours prendre le départ du Vendée Globe, est l'objectif premier, au sens propre comme au figuré. 

Il est notre moteur, notre cœur et notre sang, le fondement de notre tout, il est notre nous pour mon équipe, pour le bateau et pour moi-même.  

Denis vw 

Skipper heureux  

Martinique, le village ouvre ses portes !

Et la fête continue pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, de l’autre côté de l’Atlantique cette fois ! La baie de Fort-de-France célèbre à son tour les 30 ans de la Route du café. Le village d’arrivée ouvre ses portes aujourd’hui, en Martinique, et promet de nombreuses festivités jusqu’au 19 novembre. Les bateaux sont attendus de pied ferme, en particulier Martinique Tchalian, le premier duo martiniquais à avoir pris le départ de la course.
Class40

Message du Class40 Centrakor

Hello les Terriens, ici les Centrakoriens 

Encore une nuit tactique, le ciel s’est couvert de nuages bas laissant tomber une petite bruine qui fait friser les cheveux, pour ma part cela sera seulement la moustache ... 

Un vent bien capricieux et pas facile à suivre, on a enchainé les manœuvres  d’empannage pour rester dans du vent un peu plus fort .Le but est d’également de nous rapprocher de notre prochain point de passage : les Canaries. On dirait que la lune est partie  en vacances et impossible de voir les étoiles, nous avons peu de repères : nuit noire 

On a enchainé des grosses siestes avec Ludo et des quarts de réglages de spi sous pilote.. 

 Une main sur la manivelle de spi a la manivelle, l’autre pour la télécommande du pilote, on essaye de faire la meilleure trace : très bon exercice pour les gamers 

La bonne nouvelle du jour, c est que tout cette énergie dépensé paye !!! Nous somme  repasser devant Alternative Sailing qui avait pris la poudre d escampette, il y a 2 jours . 

 Ce n’est pas pour nous déplaire et cela fait du bien au moral. 

La météo semble incertaine les prochains jours, difficile de prévoir où l on va passer dans les Canaries. 

La température grimpe gentiment, on est vraiment des méditerranéens ( rire), on est bien en mer mieux depuis que nous avons a dépassé la Latitude 43 !! 

On espere avoir un peu de soleil pour charger  les panneaux solaire ,sinon à ce rythme, ça risque d’être compliqué avec la réserve de carburant… 

A tres vite 

Imoca

Message de l'Imoca Partage

La nuit s'est bien passée, nous avons avancé mieux que prévu.
L'arrière de la flotte est scindé en deux. Nous avons eu des petits pépins : sur la GV, que nous avons pu réparer hier soir, et qui commençait à s'ouvrir à un endroit ; et la génératrice avant-hier.
Nous essayons de traverser un centre anticyclonique vers lequel nous arrivons tout doucement. Nous essayons de nous faufiler dans son Est mais notre problématique est qu'il se décale vers l'Est. Nous essayons passer au plus vite avant qu'il nous rattrape et nous englue complètement ! 
 

La flotte à l'heure des grandes options

La course a pris un tournant cette nuit. Notamment chez les IMOCA qui voient déjà une paire de  dissidents se lancer au plus proche de la route directe vers l’ouest, quand le gros des troupes continue de plonger vers le sud. Idem chez les Class40 qui s’éparpillent de plus en plus au niveau Madère dans le contournement de l’anticyclone. Enfin, chez les multicoques, ce week-end débute sous le signe d’une course de vitesse, rythmée par  les alizés de part et d’autre de l’Atlantique Nord : en direction du Cap Vert pour les Ocean Fifty, et de Fort-de-France dans le camp des ULTIM. Les deux premiers maxi-multicoques y sont attendus demain au terme d’un sprint final haletant pour boucler cette Route du café disputée au meilleur niveau de compétition océanique.
Imoca

Abandon de l'IMOCA Oliver Heer

A 11h (heure française) ce samedi matin, grosse déception pour l’équipe d’Oliver Heer Ocean Racing, qui est obligé d’annoncer son abandon de la course suite à un souci avec le gréement.

En effet, à 5 heures ce matin, dans des conditions médium et avec un plan de voile sage, une pièce structurelle s’est cassée, provoquant la perte du bas-étai et en endommageant la coque et le pont.

Ollie et son co-skipper vont bien et mettent le cap au nord pour rallier San Xenxo où ils devraient arriver vers 20h (HF).

Ollie explique cette décision: “Etant donné les dommages structurels, la sécurité ne serait plus garantie pour la suite de la course. Je suis extrêmement déçu de devoir abandonner. Il s’agit de mon premier abandon dans les IMOCA Globe Series. Il va falloir désormais que je me concentre sur notre objectif principal, qui est le Vendée Globe. Nous reviendrons encore plus forts pour la saison 2024.”

Du coup, Ollie ne pourra pas non plus participer à la transat ‘Retour à la Base’ prévue entre la Martinique et Lorient.

Class40

Message du Class40 Sotraplant-TRS

Tout va bien à bord de Sotraplant TRS. 

Après être enfin allé chercher du vent dans l'ouest hier en fin de matinée nous avons fait de la route directe avec 16-18nds de vent au près débridé en marchand entre 10 et 11,5 hier après-midi et toute la nuit.

 Ici les quarts s'organisent tous les 2 heures, ce qui fait des nuits courtes mais nombreuses.

Avec nos casques antibruit nous arrivons à "relativement bien dormir".

 La lune m'a souri ce matin, le moment où le croissant démarre et s'agrandit assez rapidement par le bas.

 Nous espérons que les alizés vont nous attendre...

 Bonne journée de la part de Michel et Matthieu. 

Imoca

Message de l'imoca MACSF

Nous revoilà enfin en mer. C’était pratique de s’arrêter à Lorient pour la réparation de notre grand voile mais ça faisait bizarre de se retrouver à la maison alors qu’on devrait être au large depuis longtemps. Hier après-midi la mer était encore très formée et le bateau tapait fort, mais ça s’est calmé au bout de quelques heures et le décor a vite changé car le vent est complètement tombé. On avance à 2 noeuds depuis quelques heures déjà mais ça ne va pas durer. Le vent va revenir très vite et va souffler fort à nouveau. On va se retrouver au près, dans des grosses vagues, et ça pendant un petit moment car il n’y a pas d’alizé en perspective, en tout cas pas pour le moment. 
Psychologiquement on s’est préparé pour une transat qui n’est et ne sera pas facile. En attendant le jour se lève avec des jolies couleurs et on prend notre mal en patience !

Class40

Message du Class40 Alla Grande Pirelli

Bonjour la terre,

Désolé du retard de l'envoi du mail nocturne.

La journée d'hier, c'était finalement du "champagne sailing" comme dit Nico. Dommage que nous ayons vu notre belle position sud devenir notre cauchemar. Cela aura été une hémorragie de milles très lente, mais très sûre aussi. Là, ça y est c'est déjà les alizés, il fait chaud la mer est belle et le spi finalement vole. Pour fêter tous cela et pour calmer la douleur de l'hémorragie de milles, on a sorti la cocotte minute et j'ai préparé des pâtes malloreddus : haricots rouges, ail et anchois. Heureusement qu'on n'a pas de rdv galant bientôt et c'était très bon.

Côte bateau tout va bien, on a profiter de la pétole pour bricoler pas mal, on avait une fuite dans un tube de ballast, de lashing de poulie qui était en train de casser et que heureusement on a vu avant. Nico a encore le défi de finir les réparations, il est étalé au fond du cockpit.

A demain

Imoca

Message de l'IMOCA Teamwork.net

Tout va bien à bord de Teamwork.net, on profite depuis 24h de conditions assez paisibles, là on fait le tour de l’anticyclone, les conditions sont agréables, il fait super bon. Il fait plus de 20 degrés dans le cockpit, on a plus que des tee-shirt sur le dos, on a une super belle nuit étoilée, le ciel est complètement dégagé.
D’un point de vue course, cette accalmie nous a permis de faire les petites réparations nécessaires sur le bateau, des petites bricoles mais qu’il ne fallait pas laisser s’aggraver, on a notamment réparé notre lazy bag qui avait quelques déchirures suite au début de course musclé.

Ce fameux anticyclone était le marqueur de choix stratégique, la flotte a éclaté en fin de journée (vendredi soir) entre les partisans d’une route sud qui est la route de la transat par les alizés qui va sans doute imposer de passer par les Canaries et la route qu’on a choisie nous, qu’on appelle la route directe, qui est assez proche de l’orthodromie et qui contourne l’anticyclone par l’autre côté. On est donc toujours au près, mais on a l’avantage de ne pas avoir perdu de vent. On n’est pas prêts de recroiser les partisans de la route sud avant un bon moment, au moins une semaine. Maintenant, chacun a choisi son option, celle dont on parlait depuis le départ du Havre, on est dans la minorité donc on verra ou tout ça nous mène. On a vraiment pris le temps de prendre cette décision et de prendre en compte tous les éléments, maintenant on espère que ce soit la bonne ! » 

Julien Villion

Class40

Message du Class40 Nestenn - Entrepreneurs pour la Planète

Bien le bonsoir, 

Tout va pour le mieux à bord de Nestenn - Entrepreneurs pour la Planète, journée plutôt positive pour nous car notre option ouest nous a permis de doubler la flotte des pointus et  de revenir à hauteur de "La Manche". Cependant, on ne s'enflamme pas vu ce qui nous attend demain... Sur un malentendu ça peut pas trop mal se passer mais ça peut aussi être TRES long..! 

Vivement la suite car pour le moment on vit toujours penchés et en bottes-salopette, certes il fait bon mais on en veut plus (avant de se plaindre de la chaleur)! Aussi, la trappe de ballast avant tribord fuit sur la bannette (qu'on utilise sinon c'est pas drôle). Plusieurs tentative d'étanchéification n'ont fait qu'empirer la situation mais ça devrait bientôt ne plus être un problème! 

Sinon le stress commence a monter car on a prévu de faire une tentative de mission drone dans la molle demain ou après-demain, on ne l'a jamais essayé et l'application "DJI Simulator" sur iphone n'est pas si réaliste que ça donc on va essayer de ramener des images et d'éviter le crash afin que cette mission soit un succès. 

Bonne nuit à vous, 
Jules 

Imoca

Message de l'Imoca FOUSSIER-Mon Courtier Energie

Nuit+4, je ne sais pas pourquoi j'écrivais J+ alors que les mails partent systématiquement la nuit.

Spéciale dédicace à Guillaume Pirouelle et tous les équipages mixtes de la Transat Paprec (Violette, Anne-Claire, Basile, Pierre, Gaston, Corentin, Loïs) la musique fait son entrée sur FOUSSIER-Mon Courtier Energie avec "La Kiffance") suivie de "La Tribu de Dana"... un petit "Stromae", un sans faute en somme. Nous sommes au près tribord amure depuis 11H ce matin et nous virerons demain soir, il était important de pimenter un peu cette magnifique nuit.

A force d'avoir des journées pleines de bruines et des nuits lumineuses, on commence à avoir un rythme bien décalé. A croire que la bouboule de feu qui est censée nous réchauffer de jour et nous permettre de faire sécher nos affaires nous boude. C'est pas faute de lui courir après en faisant route au sud !

Bref il y a de l'ambiance sur cet Imoca, on aimerait la partager avec vous mais nous galérons à faire partir des vidéos... dossier en cours de gestion, Stay tuned comme ils disent, on ne lâche rien !

A très vite

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX