Classement de 00:00 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
2
Xavier MACAIRE
Pierre LEBOUCHER
GROUPE SNEF
Plus d'infos
3
Matthieu PERRAUT
Kevin BLOCH
INTER INVEST
Plus d'infos
1
Scott SHAWYER
Nick MOLONEY
BE WATER POSITIVE
Plus d'infos
2
Paul MEILHAT
Mariana LOBATO
BIOTHERM
Plus d'infos
3
Louis BURTON
Davy BEAUDART
BUREAU VALLÉE
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Luke BERRY
Antoine JOUBERT
LE RIRE MÉDECIN - LAMOTTE
Plus d'infos
3
Sébastien ROGUES
Jean-Baptiste GELLÉE
PRIMONIAL
Plus d'infos
1
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
2
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
3
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
Ultim

À l’assaut du Pot

812 milles en 24 heures, à la vitesse moyenne de 33,9 nœuds. C’est le joli score établi, ce vendredi soir, par le Maxi Banque Populaire XI. Depuis hier, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse tirent tous les bénéfices de leur décalage en approche de Madère. Une option stratégique profitable qui leur assure, ce soir, alors qu’ils pointent à 190 milles dans l’ouest des îles du sud du Cap Vert, un petit matelas d’une soixantaine de milles d’avance face à leurs poursuivants. De quoi aborder sereinement la suite, à commencer par le Pot-au-Noir, au programme dès demain.

Mais c’est quoi ce bazar dans le ciel qui gâche la fête ?

Il faut bien le dire, Éole (dieu du vent) n’est pas vraiment coopératif avec nos marins depuis une semaine. Il est même plutôt ronchon, envoyant tour à tour, Ciaran, Domingos et qui sait d’autre, sur nos côtes. Cette météo plus que capricieuse, Christian Dumard, météorologue de la course, ainsi que Pierre Le Roy (Monnoyeur - Duo for a Job), Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Julien Villion (Teamwork.net) nous l’ont expliquée, histoire d’y voir un peu plus clair.
Ultim

La flotte s’envole, à tir d’alizés

« Todo Bem »… Beau temps, belle mer, et tous les indicateurs au vert pour la flotte des cinq ULTIM qui cavale vers le Cap Vert qu’elle devrait doubler dans les prochaines heures. Le Maxi Banque Populaire XI, après avoir pris, hier, la tête de la flotte à Madère, ouvre toujours la marche à des vitesses de l’ordre de 35 nœuds et continue de creuser des écarts. Dans des conditions favorables aux belles enjambées - ou plutôt aux grandes envolées - les duos s’efforcent de tirer le meilleur de leurs formidables machines qui n’en finissent pas de nous impressionner au fil de leur descente express de l’Atlantique Nord. Dans ce contexte de régate océanique, le mode pilotage est activé dans les alizés. Et la chasse au leader ouverte, rythmée par le Pot-au-noir (Zone de convergence intertropicale), dont le passage est prévu dès demain en direction des îles São Pedro et São Paulo.

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX