Classement de 00:04 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
2
Xavier MACAIRE
Pierre LEBOUCHER
GROUPE SNEF
Plus d'infos
3
Matthieu PERRAUT
Kevin BLOCH
INTER INVEST
Plus d'infos
1
Scott SHAWYER
Nick MOLONEY
BE WATER POSITIVE
Plus d'infos
2
Paul MEILHAT
Mariana LOBATO
BIOTHERM
Plus d'infos
3
Louis BURTON
Davy BEAUDART
BUREAU VALLÉE
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Luke BERRY
Antoine JOUBERT
LE RIRE MÉDECIN - LAMOTTE
Plus d'infos
3
Sébastien ROGUES
Jean-Baptiste GELLÉE
PRIMONIAL
Plus d'infos
1
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
2
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos
3
Thomas COVILLE
Thomas ROUXEL
SODEBO ULTIM 3
Plus d'infos
Ultim

Guerre des nerfs

Toujours coincés dans la dorsale qui descend en latitude, c’est le statu quo chez les leaders. Cette séquence plus coriace que prévu sur les routages sonne comme un nouveau départ pour les cinq ULTIM au large de l’archipel de Madère. La quatrième nuit de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera-t-elle celle de la délivrance ?

En attendant la tempête…

La dépression Ciaran, qui fait tant parler sur les pontons depuis dimanche, va toucher les côtes françaises cette nuit. Elle a immobilisé toute la flotte, à l’exception des ULTIM. En attendant de pouvoir reprendre la Route du café, les skippers et leurs équipes ont dû s’organiser et aménager cette semaine "libre", imprévue, mais tout de même appréciable.

Nouveaux départs : Dimanche toujours à l’étude pour les IMOCA, rien avant lundi pour les Class40 et Ocean Fifty.

Dans un point presse à midi, Francis Le Goff, directeur de course et Gildas Gautier, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, ont fait état des différents scenarii de départ pour les bateaux actuellement immobilisées au Havre et à Lorient.
Class40

Uppercuts en mer, branle-bas de combat à terre

Après l’arrivée hier dans l’après-midi de P-Martinique Tchalian (Hervé Jean-Marie-Jean-Yves Aglae), 39e et dernier concurrent dans la catégorie des Class40, toute la flotte est réunie, à l’abri de la tempête Ciaran. Pas de trêve qui tienne dans ce contexte de météo automnale tempétueuse. À Lorient, les marins sécurisent leur bateau. Pour les équipages qui ont connu de graves avaries, l’escale est salvatrice pour remettre d’aplomb les bateaux sérieusement endommagés ; et leur permettre de prendre le prochain départ pour la Martinique.
Ultim

« On ne va pas se plaindre ! »

C’était un peu le mot d’ordre ce matin à la vacation des ULTIM. Les trois équipages joints au téléphone ne doutaient pas leur plaisir d’en avoir fini avec la brise d’ouest et la mer forte. La gamberge a remplacé la tension dans les cockpits des grands trimarans qui peinent à traverser la dorsale, plus coriace dans la vraie vie que sur les routages.
Ultim

Jour férié à Porto Santo …

L’épineuse dorsale tient dans ses griffes les trois ULTIM de tête dans le nord de Porto Santo. SVR Lazartigue a vu fondre son avance et aperçoit dans ses rétroviseurs Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI, distants de seulement 2 et 9 milles ce matin à 8 heures, et toujours plus rapides. Bonne opération également pour Sodebo Ultim 3, avec dans son sillage Actual Ultim 3 qui bénéficient encore d’un peu de vent et ont refait une partie de leur retard. Mais leur décalage Est sera-t-il propice pour mieux négocier la dorsale qui risque d’occuper les cinq ULTIM encore toute la journée ?
Class40

Alberto Riva, skipper du Class40 Acrobatica contraint à l'abandon sur blessure

Suite à un accident survenu le 30 octobre vers 5 heures du matin, Alberto Riva, skipper du Class40 italien Acrobatica, engagé dans la première étape de la Transat Jacques Vabre, s’est blessé. Le diagnostic médical est sans appel: tibia fracturé. Il ne pourra pas reprendre la course. 

Dès son arrivée à Lorient, la nuit dernière, Alberto Riva a été transporté directement à la clinique du Ter à Ploemeur  pour subir ce matin des examens médicaux qui ont mis en évidence une fracture multiple du plateau tibial. Le navigateur milanais âgé de trente et un ans, à sa toute première "Route du Café", qu'il courait en double avec le Français Jean Marre, subira tous les traitements nécessaires pour reprendre au plus vite la compétition. 
Alberto Riva: “J’étais à l'avant, à genou en train de remettre en place la drisse du J1, quand une vague plus violente que les autres m’a littéralement fait décoller au dessus du pont. Je me suis fait mal en retombant de tout mon poids sur les genoux. Malheureusement, notre Transat Jacques Vabre se termine ainsi.” 

Acrobatica , qui faisait ses débuts en compétition, avait pris un bon départ et récupéré quelques positions dans les premières heures de course, allant jusqu’à occuper la cinquième position et restant dans le groupe de tête  

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX