Port de plaisance Le Havre

Le Havre, ville nautique

Véritable musée à ciel ouvert, ville de création et d'architecture inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, pôle économique, portuaire et industriel majeur, Le Havre est aussi l'une des rares villes françaises totalement ouverte sur la mer.

Avec son littoral en cœur de ville, elle est une destination nautique par excellence - riche de son vaste plan d’eau en baie de Seine, de sa plage et de son port de plaisance - et le théâtre d’événements sportifs majeurs autour de la voile et de la glisse, à l’image de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont nous célébrons cette année les 30 ans.  

 

Deux kilomètres de plage aménagée  

Depuis le quai de Southampton jusqu'à la plage aménagée longue de deux kilomètres, le front de mer du Havre est une destination prisée par ses habitants et les touristes, qui bénéficient, de mars et septembre, de l'implantation de restaurants, bars et commerces de loisirs, ainsi que de l'ouverture des Bains maritimes et d'un Point plage où il est possible de louer du matériel nautique : stand-up paddle, canoë, kayak, etc. 

Ce littoral exceptionnel et accueillant est aussi le point de rendez-vous des amateurs de sports nautiques, pour la pratique libre de multiples activités comme la planche à voile, le kitesurf ou le très tendance wingfoil.  

Les bassins et la plaisance en cœur de ville  

 Témoins de l’histoire maritime et portuaire, les bassins en eau de mer au cœur du Havre imprègnent le paysage urbain et offrent des perspectives inédites pour la pratique et l'apprentissage d'activités liées à la voile. Le bassin du Commerce, le bassin de la Barre et le bassin fluvial deviennent terrains de jeu pour l'aviron, le kayak ou le kayak polo. Plus spécifiquement, le bassin du Commerce est le site privilégié pour les 950 enfants inscrits chaque année à la voile scolaire qui, à l'instar du navigateur havrais Charlie Dalin, tirent leurs premiers bords en optimist sur ce plan d'eau.  

 Le bassin Paul Vatine, situé à l'interface ville-port, est un site bien connu des navigateurs pour accueillir le village départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Il est par ailleurs situé au cœur d'un quartier en perpétuelle évolution, bordé du centre commercial Docks Vauban, d'un centre de congrès et de plusieurs écoles d'enseignement supérieur du campus universitaire havrais, intégrant des formations dédiées aux métiers de la mer, du nautisme et du tourisme nautique.  

Non loin de là, les quais des bassins de l'Eure et Vauban sont dédiés d'une part à la croisière fluviale et maritime, d'autre part à la plaisance avec les 200 anneaux de Port Vauban. Avec le port principal situé à quelques encablures de la plage, à proximité immédiate des clubs de voile et du MuMa - Musée d’art moderne André Malraux, ce ne sont pas moins de 1250 bateaux de plaisance qui sont enregistrés au Havre. 

© Werner Le Doaré

Un large panel d'activités nautiques  

Le vaste plan d’eau du Havre est propice à la pratique de nombreuses activités toute l'année : sorties en mer à bord d’anciens bateaux de pêche, de voiliers ou de semi-rigides, baptêmes nautiques, découverte du port de commerce ou de la baie, traversées de l’estuaire de la Seine... 

Les trois clubs nautiques locaux, le SNPH - Sport Nautique et Plaisance du Havre, le CNH - Club Nautique Havrais, et la Société des Régates du Havre, sont également en première ligne pour assurer une qualité d’offres et de services permettant l’accueil de tous les publics, des débutants pour la pratique éducative aux compétiteurs de voile sportive, en incluant les personnes en situation de handicap. Ils contribuent par ailleurs au développement de la filière en participant aux événements à forte notoriété, comme l'organisation des baptêmes de voile en collaboration avec la Ville du Havre à l'occasion de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.  

L'accueil des grands événements 

Ville de toutes les aventures, reconnue pour sa capacité à accueillir de grands événements de rayonnement national et international, Le Havre co-organise la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre depuis ses origines en 1993. Au-delà de la course au large, elle accueille et soutient chaque année des épreuves sportives nautiques de dimension nationale : Voiles étudiantes, Le Havre AllMer Cup, Normandie Cup. Elle a été ville départ de la 49e édition de la Solitaire du Figaro en 2018.   

Labellisée "Terre de Jeux" pour Paris 2024, la Ville du Havre soutient notamment Camille Lecointre et Jérémie Mion, duo de skippers licenciés au Havre, en lice pour les sélections des premières épreuves de voile mixte des Jeux Olympiques en 470. Le Havre écrit ici une nouvelle page de son histoire sportive et maritime. 

Voir le site ici