Véritable joyau posé dans les eaux turquoise de la Caraïbe
Depuis septembre 2023, les Volcans et Forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, déjà labellisés « Forêt d’exception » bénéficient désormais de l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sont son capital exceptionnel et sa grande diversité biologique qui se sont vus ainsi reconnus. Un environnement idéal pour découvrir la faune, la flore terrestre et marine uniques, 2/3 de la superficie de l’île constitue le Parc Naturel Régional de Martinique.
Mondialement reconnu, le titre de Réserve Mondiale de Biosphère UNESCO obtenu par la Martinique en septembre 2021, pour l’ensemble de son territoire terrestre et marin, est un levier fort de développement économique et social qui lui donne accès à des réseaux de coopération mondiale, caribéenne et nationale en particulier pour les savoir-faire, les produits locaux, et le tourisme.
Enfin, l’inscription, en décembre 2020, au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de la Yole Ronde, notre voile traditionnelle, véritablement dans l’ADN des Martiniquais, a lancé le mouvement. Cette petite embarcation en bois était à l’origine utilisée par les pêcheurs de la Martinique. Elle est aujourd’hui devenue un sport à part entière dont les valeurs de combativité, d’abnégation et de transmission participent au lien social.
Trois titres qui s’enrichissent, se complètent et se renforcent mutuellement pour servir le développement et l’attractivité de notre île.