Le Havre - Village

JACQUES VABRE, AU PLUS PRÈS DES TERRES DE CAFÉ

Jacques Vabre cultive depuis plus de 50 ans son expertise et parcourt le monde à la recherche des meilleurs grains à sélectionner pour offrir des cafés authentiques, de qualité supérieure.

En allant toujours au plus près des terres de café et des hommes qui le cultivent, Jacques Vabre innove et s’engage pour développer des cafés plus durables et plus responsables.

Véritable avant-coureur, Jacques Vabre crée dès 1995 sa gamme Pures Origines, célébrant le terroir unique de terres de café historiques comme le Brésil ou le Kenya. Aujourd’hui, Jacques Vabre propose 10 références, avec des origines qui font voyager les sens, en provenance de Colombie ou encore du Honduras.

 

2023, LA ROUTE DU CAFÉ DE MARTINIQUE 

 Jacques Vabre a créé en 1993, aux côtés de la Ville du Havre, la Transat Jacques Vabre : hommage aux routes qu’empruntaient dès le 17ème siècle les voiliers marchands depuis la France pour rejoindre les terres de café outre Atlantique. Véritable aventure humaine, qui valorise la performance dans le respect de son écosystème, elle est aujourd’hui reconnue comme la course transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante. Avec une attention particulière au respect de l'environnement et des Hommes, la Transat Jacques Vabre tend à devenir la course à la voile la plus éco-responsable dans les années à venir  

Cette édition anniversaire, qui célèbre ses 30 ans, mènera les skippers en Martinique, sur la Route du Café originelle. Dès 1720, des plants de café Arabica Typica, issus des jardins particuliers de Louis XIV, ont été pour la première fois importés puis cultivés en Martinique jusqu’en 1800. Avant que ces plants ne soient à leur tour importés en Amérique du Sud et dans toutes les Antilles, contribuant à développer la culture du café que nous connaissons aujourd’hui dans ces régions !  

 

SOUTENIR UN CAFE 100% FRANCAIS  

Depuis 2021 et l’arrivée de la Transat Jacques Vabre en Martinique, la marque Jacques Vabre s’engage aux côtés du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) pour la réintroduction et la pérennisation de la culture caféière d’Arabica Typica sur l’île.  

Ainsi, Jacques Vabre accompagne 20 producteurs de café autour de 4 grandes thématiques :  

  1. La formation à une culture du café adaptée : gestion des sols, du climat, techniques post-récoltes. Une agronome du PNRM s’est rendue au Honduras rencontrer une experte café Jacques Vabre et des producteurs afin d’échanger autour des bonnes pratiques de culture et ainsi favoriser la transmission des compétences auprès des producteurs Martiniquais.  
  2. L’amélioration des sols pour permettre le développement des cultures, avec par exemple la plantation en 2023 d’arbres d’ombrage et de plantes de couverture.  
  3. Le renouvellement des caféiers. En 2023, 3500 nouveaux caféiers ayant un bon profil végétal ont été distribués aux agriculteurs partenaires pour renouveler les plantations existantes après plusieurs mois de culture au sein de la nurserie du PNRM.  
  4. La lutte contre les maladies et les ravageurs, avec la mise en œuvre de mesures agroécologiques préventives permettant ainsi d’éviter l’utilisation de pesticides (ex : pièges, réglages d’ombrage…) 

En 2023, une nouvelle édition limitée Jacques Vabre Martinique sera révélée au Havre à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. Elle mettra ainsi en lumière un café 100% français, réalisé à partir de grains Arabica Typica d’exception, fruit de deux années de travail aux côtés des producteurs de café Martiniquais ! 

 

JACQUES VABRE S’ENGAGE POUR UN CAFE PLUS RESPONSABLE  

Plus largement, Jacques Vabre s’engage à favoriser la durabilité des terres, encourager l’égalité des personnes et soutenir la prospérité des producteurs à travers sa gamme de produits «Je soutiens mes producteurs». Pour chaque paquet de café acheté, Jacques Vabre reverse 25 centimes à la réalisation de projets concrets dédiés à l’amélioration des conditions sociales et environnementales au sein des plantations Péruviennes, Honduriennes et bien sûr Martiniquaises.   

Voir le site ici