Classement de 00:00 Voir tout
CLASS40
IMOCA
OCEAN FIFTY
ULTIM
1
Ambrogio BECCARIA
Nicolas ANDRIEU
ALLA GRANDE PIRELLI
Plus d'infos
2
Alberto BONA
Pablo SANTURDE DEL ARCO
IBSA
Plus d'infos
3
Axel TRÉHIN
Gwenaël RIOU
PROJECT RESCUE OCEAN
Plus d'infos
1
Thomas RUYANT
Morgan LAGRAVIERE
FOR PEOPLE
Plus d'infos
2
Yoann RICHOMME
Yann ELIES
PAPREC ARKÉA
Plus d'infos
3
Sam GOODCHILD
Antoine KOCH
FOR THE PLANET
Plus d'infos
1
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Quentin VLAMYNCK
SOLIDAIRES EN PELOTON
Plus d'infos
2
Fabrice CAHIERC
Aymeric CHAPPELLIER
RÉALITÉS
Plus d'infos
3
Pierre QUIROGA
Ronan TREUSSART
VIABILIS OCEANS
Plus d'infos
1
Armel LE CLÉAC'H
Sébastien JOSSE
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus d'infos
2
François GABART
Tom LAPERCHE
SVR LAZARTIGUE
Plus d'infos
3
Charles CAUDRELIER
Erwan ISRAËL
MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
Plus d'infos

La course à son sommet

Les arrivées de Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont sonné le clap de fin de la formidable régate que se sont livrés les cinq ULTIM réunis à Fort-de-France pour une belle photo de famille. Le café a un goût amer pour ceux qui à l’image de Thomas Coville et Thomas Rouxel venaient chercher une grande victoire et n’ont pu se mêler au jeu de tête, masquant mieux leur avarie de safran pendant la deuxième semaine de course que leur déception à l’arrivée. Marqués, Anthony Marchand et Thierry Chabagny, l’étaient aussi. Leur Actual Ultim 3 s’amarre le dernier au port comme en 2021 mais l’accomplissement du parcours sans faute avec l’impression d’avoir tout donné l’emportaient largement chez ces deux marins pour qui cette Route du Café était une première dans leurs rôles respectifs. Alors que ces pilotes d'exception ont déjà le regard tourné vers un autre sommet qui les attend en janvier, le tour du monde en solitaire et en course, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre n’a pas fini de nous surprendre. 154 marins continuent de progresser vers l’Ouest, sur des routes divergentes et portent, dans chaque classe, le jeu à son sommet.

Chuuut, ça dort… Comment gérer le sommeil à bord ?

Le sommeil est bien souvent la clé du succès. Il est en tout cas un paramètre essentiel pour garder les marins en forme et donc compétitifs. Qu’ils soient adeptes des traditionnels "quarts" ou du rythme naturel, chacun a sa méthode et ses rituels. Décryptage avec quelques dormeurs expérimentés et le docteur François Duforez, médecin du sport, spécialiste du sommeil.
FLASH INFO
Imoca

AVARIE À BORD DE V AND B - MONBANA - MAYENNE

Alors que l’IMOCA V and B - Monbana - Mayenne évoluait en 7e position dans les Alizés, à près de 1600 milles de Fort-de-France, Maxime Sorel et Christopher Pratt ont dû faire face à une avarie de Hook qui les a freinés dans leur course. 
Explications de Maxime Sorel :  « Le hook de gennaker a cassé en tête de mât. Cela a entrainé la chute de la voile dans l’eau. Il nous a fallu 2 heures de travail pour ramasser la voile qui s’était coincée dans le foil. C’est une voile qui fait 320m2, à repêcher de l’eau c’est très très lourd et surtout il a fallu que Christopher grimpe sur le foil, attaché avec une drisse et un baudrier pour pouvoir découper la voile qui était autour du foil. Pendant ces 2h le bateau était à l’arrêt, à la dérive. Il n’y a pas d’autre casse déplorée pour le moment et là on a renvoyé une autre voile. Nous ne sommes pas blessés, mais sommes vraiment cramés, et surtout on enchaine le manque de réussite, c’est pas cool… »
Diminué mais toujours dans le groupe de tête de la course, le Dragon a repris sa route vers la Martinique.

Imoca

Belle ambiance à bord de l’IMOCA "For the Planet"

Sam Goodchild et son co-skipper, Antoine Koch ont toutes les raisons pour être contents. Leur monocoque est actuellement quatrième et se retrouve dans un duel avec Charal. Quant à Antoine, c’est lui qui a dessiné les deux IMOCA en tête de la course.

Sam Goodchild (For the Planet) :

“Antoine (Koch) est très heureux pour le moment,” souriait Goodchild ce matin. “Nous avons passé une très bonne nuit, ce qui était aussi surprenant pour nous que pour les autres. Nous étions rapides et du coup avons réussi à nous rapprocher de Charal et à distancer Initiatives Coeur. On va avoir encore quatre jours comme ceci, ce qui est un peu stressant. Il n’y a pas vraiment d’options météorologiques. On essaie de progresser vers l’Ouest dans les alizés et de rester dans le couloir de vent, tout en surveillant les petites bascules, afin de ne pas faire plus de milles que nécessaire. Et cela en surveillant les autres. Il nous reste environ 1600 milles à parcourir et on va pouvoir garder plus ou moins le même angle jusqu’au bout.”

Ultim

Les premiers mots des deux Thomas, d’Anthony et de Thierry au ponton.

Marqués et frustrés pour les deux premiers, relâchés et sans regret pour ceux qui clôturent le classement de cette Route du café en ULTIM. Tels sont les sentiments mêlés aux arrivées des deux maxi-trimarans qui ont rythmé la nuit martiniquaise. Le contraste de ton était frappant entre un Thomas Coville déçu et révélant à l’arrivée une avarie de safran qui a limité les prétentions de Sodebo Ultim 3 et le binôme du dernier des ULTIM, heureux d’avoir bouclé cette navigation « sur le fil du rasoir et avec la manière ». Extraits…

Nuit sportive sur l’Atlantique

Les dés ne cessent d’être relancés dans cette course, encore mieux qu’au casino ! Alors que tous les ULTIM sont arrivés en Martinique, derrière, la bataille fait rage, tant chez les IMOCA que chez les Class40 où les flottes sont désormais scindées. Les Ocean Fifty, eux, continuent leur chemin, pas si tranquille que ça, ils sont les prochains attendus en baie de Fort-de-France.
Ultim

Anthony Marchand et Thierry Chabagny (Actual Ultim 3) cinquièmes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie ULTIM (avant jury)

Mercredi à 04h27 locale (9 h 27 heure de Paris), Anthony Marchand et Thierry Chabagny ont franchi en cinquième position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le temps de course d’ Actual Ultim 3 est de 16 jours, 20 heures, 22 minutes et 43 secondes. Il a effectué les 7500 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 18,55 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 9211 milles à la vitesse moyenne de 22,78 noeuds (sur l’eau). Son écart au leader Banque Populaire XI est de 2 jours, 10 heures, 7 minutes
Ultim

Actual Ultim 3 est attendu sur la ligne d'arrivée vers 9h

L'arrivée du duo d'Actual Ultim 3, Anthony Marchand et Thierry Chabagny, en 5e position de la catégorie ULTIM verra cette classe au complet amarrée sur les pontons de Fort-de-France. 5 au départ, 5 à l'arrivée !

Ultim

ACTUAL ULTIM 3 EST ATTENDU DANS MOINS D'UNE HEURE SUR LA LIGNE D'ARRIVÉE

Dernière ligne droite pour Anthony Marchand et Thierry Chabagny qui font route vers la ligne d'arrivée à Fort-de-France.

Class40

Message du Class40 La Boulangère Bio

Bonsoir

Fin de nuit dernière mouvementée pour La Boulangère Bio, on a tapé un OFNI ce qui a cassé notre système de descente de safran. Nous avons réparé et il y a seulement un petit éclat de peinture sur le safran, plus de peur que de mal.

Anne-Claire navigue encore en bottes et cirés tandis que je suis pieds nus et en short... on n'est pas d'accord sur tout mais pour ce qui concerne la nav oui, on va dire que c'est l'essentiel.

Aujourd'hui j'ai relevé un challenge qui semblait impressionnant : démêler mes cheveux pour la première fois depuis le départ. Affaire pliée en 5 minutes, c'était presque un peu décevant. Pour Anne-Claire c'est un autre sujet... on envisage de sortir la paire de ciseaux demain pour régler le problème.

bonne nuit Amélie

___________________________

Je sais pas si vous avez remarqué, mais les quelques Figaristes qui ont échoué en Imoca ont décidé de se faire une course dans la course. Sympa les copains de la transat Paprec, ils sont même venus me dire bonjour!

Sinon ici nous n'avons toujours pas eu le temps de prendre une douche et heureusement les poissons volants échoués dans notre cockpit, nous rassurent sur notre odeur !

Cela semble être un bon programme pour demain. Affaire à suivre.

Anne-Claire

Ultim

Thomas Coville et Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3) quatrièmes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie ULTIM (avant jury)

Mardi à 23 h 27 locale (mercredi 04 h 27 heure de Paris), Thomas Coville et Thomas Rouxel ont franchi en quatrième position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le temps de course de Sodebo Ultim 3 est de 16 jours, 15 heures, 22 minutes et 59 secondes. Il a effectué les 7500 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 18,78 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 9501 milles à la vitesse moyenne de 23,79 noeuds (sur l’eau). Son écart au leader Banque Populaire XI est de 2 jours, 05 heures, 08 minutes
Ultim

Sodebo Ultim 3 vient de passer le Rocher du Diamant

Les deux Thomas (Coville et Rouxel) viennent de passer le Rocher du Diamant et sont attendus sur la ligne d'arrivée d'ici un quart d'heure.

POSEZ VOS QUESTIONS À L'ÉQUIPE TJV
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX