Deux sourires et le même rêve : disputer leur première transatlantique et s’aguerrir en course au large. L’Irlandaise Pamela Lee (34 ans), préparatrice pour des teams de voile, et la Française Tiphaine Ragueneau (30 ans), vétérinaire, se sont donc lancées dans une incroyable aventure avec la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en ligne de mire. Un challenge particulièrement enthousiasmant qu’elles mènent grâce au projet Cap pour Elles, qu’elles ont remporté début mars. Ainsi, le duo bénéficie tout au long de sa préparation d’un soutien financier mais aussi d’un accompagnement sportif, d’une aide à leur organisation et à leur communication.
« Permettre de susciter des vocations » (Stéphanie Frappart)
Pamela et Tiphaine pourront également compter sur le soutien d’une femme inspirante et marraine de leur projet : Stéphanie Frappart. À 39 ans, elle s’est imposée comme une référence mondiale dans le football en étant la première femme à avoir arbitré un match de Ligue 1 (2019), une rencontre internationale masculine (2020) puis des matchs de la Coupe du monde (2022). « J’ai toujours soutenu les initiatives qui permettent aux femmes de s’exprimer et de montrer leurs compétences dans tous les domaines, confie Stéphanie Frappart. Il est important de montrer que les femmes peuvent prendre leurs responsabilités partout, notamment en course au large ».
Cette initiative, qui contribue à la féminisation de la discipline, « peut également permettre de susciter des vocations chez les jeunes femmes ou les jeunes filles qui hésitent à sauter le pas ». Stéphanie Frappart aspire également à « partager son expérience et l’exigence du haut niveau » en échangeant avec Pamela et Tiphaine. « Il y a toujours des points communs et des connexions à tisser entre les activités et les passions », confie-t-elle.
« Ce sont des modèles pour beaucoup de femmes » (Pamela Lee)