Tiphaine Ragueneau
Cap pour Elles avec Engie Édition 2023 Les éditions précédentes 23 octobre 2023 - 14h04

Haut les filles !

De 1993 à 2021, 52 femmes ont participé à la Transat Jacques Vabre sur un total de 535 concurrents. Un petit 10%, dans les canons des autres grandes courses au large, proportion confirmée en 2023 puisque 18 navigatrices s’élanceront du Havre dimanche. Trop peu ? Sans doute et c’est pourquoi le dispositif Cap Pour Elles, initié en 2021 et offrant une dotation de 40 000 euros à un équipage 100% féminin et amateur, prend tout son sens encore aujourd’hui.
A l’heure du baptême de ENGIE-DFDS-BRITTANNY FERRIES sur lequel embarqueront dimanche Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau qui ont bénéficié de ce joli coup de pouce de l’organisation, petit retour sur l’histoire des belles performances féminines  !
 

Elle commence plutôt mal l’histoire des femmes et de la Route du Café, puisque la seule concurrente de la première édition en 1993, la Française Marie Sergent, fait naufrage et finit sa transat sur un cargo lituanien… Les éditions 1995 et 97 ne sont pas plus fameuses puisque 100% des inscrits sont des hommes ! En 1999, Catherine Chabaud relève le gant et la moyenne. Elle s’aligne sur son Whirlpool avec Luc Bartissol et s’avère la meilleure concurrente d’Yves Parlier et Eric Tabarly en terminant deuxième en IMOCA. 

Mais sur cette édition 1999, la performance qui reste dans l’histoire revient aux britanniques Emma Richards et Miranda Merron qui remportent la course en monocoque 50 pieds sur Pindar. Premier duo 100% féminin, première victoire, ça marque, même si la Classe 2 est moins disputée. « Nous ne doutions absolument pas de notre capacité à le faire et je conserve le souvenir d’un superbe accueil au Havre dans la communauté des navigateurs français » dit Miranda qui officie cette année sur la Route du café comme Directrice de course adjointe auprès de Francis Le Goff. 

 

« Certains hommes ont du réviser leur position et s’excuser »

Le déclic pour Emma et Miranda a eu lieu l’année précédente, sur la tentative de Trophée Jules Verne du catamaran Royal Sun Alliance, 100 % féminin et skippé par Tracy Edwards qui avait déjà marqué son époque avec Maiden (Whitbread 1989). En 1998, Emma et Miranda font partie de l’équipage, aux côtés d’une certaine Samantha Davies d’ailleurs. « Au fur et à mesure de notre progression qui était dans les temps du record jusqu’à notre démâtage dans l’océan Pacifique, certains hommes ont du réviser leur position d’avant départ. Certains se sont même excusés de leurs commentaires à notre retour ! » se souvient la navigatrice qui a depuis couru entre autres une Whitbread entre filles (Amer Sports 2 en 2001) et terminé son Vendée Globe 2020.

Les années 2000 de la Transat Jacques Vabre seront marquées par l’empreinte d’Ellen Mac-Arthur qui terminera deux fois deuxième, avec Alain Gautier en ORMA en 2001 et aux côtés de Roland Jourdain en IMOCA en 2005. Et en 2007, c’est Karine Fauconnier qui se retrouve sous les projecteurs avec sa victoire en Multi50 (Ocean Fifty aujourd’hui) aux côtés de Franck-Yves Escoffier sur Crêpes Whaou !.

La mixité a du bon et l’ADN du double que porte en elle la Route du café permet de faire s’exprimer d’autres talents. Et s’il fallait encore démontrer que les femmes n’ont pas besoin de leurs alter ego masculins pour traverser les océans à toute vitesse, on notera que la Route du café compte dans son histoire 12 tandems 100% féminins (voir liste plus bas).

 

Miranda, Ellen, Karine et après ?

L’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre mettra-t-elle à l’honneur les femmes au classement général ? Si la liste des inscrits ne compte pas beaucoup plus de navigatrices que dans un passé récent, sans doute est-ce la Route du café qui compte le plus de tandems féminins ou mixtes affûtés. Plusieurs peuvent légitimement espérer briguer les podiums en Martinique, notamment en IMOCA avec de nombreux double-mixtes de talent sur d’excellents bateaux : Samantha Davies et Jack Boutell (Initiatives Coeur), Clarisse Crémer et Alan Roberts (L’Occitane), Paul Meilhat et Mariana Lobato (Biotherm), Isabelle Joschke et Pierre Brasseur (MACSF) Justine Mettraux et Julien Villion (Teamwork.net) ou encore Pip Hare et Nick Bubb (Medallia). En Class40, il faudra se méfier de l’excellent tandem Amélie Grassi - Anne-Claire Le Berre (La Boulangère Bio) et en Ocean Fifty, Erwan Le Roux et Audrey Ogereau (KOESIO) partent clairement pour gagner. « Le problème en course au large ou dans les métiers du numérique (le domaine d’activité de Koesio NDR), c'est qu'on a très peu de femmes » constate Erwan Le Roux. « Pour moi, créer un binôme mixte était un critère essentiel dans le montage du projet. J’espère que le parcours d’Audrey va générer des passions auprès d’autres jeunes femmes » ajoute le triple vainqueur de l’épreuve en Ocean Fifty, faisant allusion au parcours de sa co-équipière qui a troqué son costume d’ingénieur conseil pour le ciré, après une première carrière en Olympisme et Diam 24.

Et du côté des ULTIM alors ? Les grands trimarans de 32 mètres par 23 naviguent-ils uniquement à la testostérone ? Force est de reconnaître que les cinq engagés de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sont tous des binômes 100% masculins. Peut-être que le choix d’IDEC de prendre pour skipper Alexia Barrier qui veut s’attaquer au Trophée Jules Verne avec un équipage féminin (The famous project) fera réfléchir partenaires et navigatrices à un avenir moins genré…

 

Exclusivement féminin. 

Les 12 duos de l’histoire de la Route du Café

 

1999 : Miranda Merron-Emma Richards (1er en Monocoques 50 pieds)

2001 : Miranda Merron-Frédérique Brulé (9ème en IMOCA)

2005 : Miranda Merron-Anne Liardet (8ème en IMOCA)

2007 : Alexia Barrier-Jo Royle (19ème en Class40)

2007 : Anne Cazeneuve-Djamina Houdet (3ème en Ocean Fifty)

2007 : Samantha Davies-Jeanne Grégoire (10ème en IMOCA)

2011 : Anna Maria Renken-Jakica Jesih (Abandon en Class40)

2015 : Pip Hare-Philippa Hutton-Squire (9ème en Class40)

2019 : Alexia Barrier-Joan Mulloy (25ème en IMOCA)

2021 : Amélie Grassi-Marie Riou (9ème en Class40)

2021 : Jeanne Courtois-Julia Courtois (38ème en Class40). Dispositif Cap Pour Elles

2021 : Morgane Ursault-Poupon-Julia Virat (42ème en Class40)

Partager