Plusieurs grandes entreprises, propriétaires des maxi-trimarans de course, se sont alors réunies autour de réflexions communes pour mettre en place le cadre d’épreuves en solitaire et en équipage sur ces multicoques océaniques ULTIM et notamment celui d’une course autour du monde en solitaire. Créée il y a 10 ans, la CLASSE ULTIM rassemble un collectif d'armateurs engagés et passionnés de la voile océanique.
Ces majestueux bateaux de course au large sont parmi les plus grands du monde, portent les couleurs de ces armateurs et sont menés par des marins parmi les plus titrés tels Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, François Gabart, Tom Laperche, Anthony Marchand. Au travers de leurs exploits sportifs, ces derniers défendent des valeurs cardinales chères à tous : excellence, ténacité, courage, résilience, etc.
Les maxi-trimarans, aux dimensions titanesques de 32mI23m, sont ce que l’industrie nautique fait de mieux en termes d’innovations et de progrès technologiques mais au-delà du sportif, outre la quête permanente de performance, ils génèrent d’uniques et fortes émotions au plus grand nombre.
Reconnue par le World Sailing (Fédération Internationale de Voile), la CLASSE ULTIM établit et arbitre les règles de la jauge des Ultim 32/23 qui garantit l’équité sportive en développant l’innovation et la sécurité des bateaux et accroît la flotte maxi-trimarans Ultim. Elle propose à ces skippers d’exception un programme sportif à l’échelle de la planète. Elle porte la voix des armateurs et des skippers auprès des organisateurs de courses, des instances fédérales nationales et internationales, contribue au rayonnement des performances des skippers et de leurs écuries pour offrir une belle part de rêve et d’imaginaire au grand public.
Responsable communication : Caroline Concetti :
tel. 06 07 57 28 02
carolineconcetti@classeultim.org