Un rendez-vous incontournable lors duquel les tandems de skippers ont l’occasion d’exploiter leurs trimarans très sportifs à 100%, dans tous les types de temps. S’ils ont une appétence revendiquée pour les longs bords de portant vers la Martinique et un plaisir non dissimulé aux allures débridées, les skippers Ocean Fifty ne rechignent pas à descendre le plus vite possible aux latitudes alizéennes, parfois dans des conditions difficiles.
La classe Ocean Fifty est désormais une classe à maturité dont le calendrier se compose d’un circuit annuel en quatre épisodes, le Pro Sailing Tour, et d’une grande transat. Sur le Pro Sailing Tour, l’exercice consiste en des régates au contact, offrant la prime aux belles manœuvres, aux départs soignés et à la tactique. En transat, la tactique se mue en stratégie au long cours et l’équipage s’attache à préserver le bateau jusqu’à ce qu’il puisse lâcher les chevaux en deuxième partie de course.
En 2022, la classe a souhaité prendre sa part de responsabilités face aux défis qui attendent l’écosystème de la course au large. Elle s’est engagée sur une voie plus durable en instaurant un numerus clausus à 10 bateaux, évitant donc de construire de nouveaux bateaux et préférant optimiser les unités existantes. Si les deux derniers bateaux, nés en 2023, sont sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, c’est bien un bateau de 2009 qui a brillamment remporté la dernière édition. Entre vitesse pure, fiabilité, talent et choix stratégiques, le jeu est parfaitement ouvert cette année encore !