Les monocoques de course au large les plus rapides au monde
Les IMOCA sont dessinés pour être à la fois le plus léger possible afin de gagner en vitesse et assez solides pour résister aux pires conditions que peut imposer la navigation en haute mer. Aujourd’hui, grâce aux foils, les bateaux les plus récents réalisent des pointes de vitesse au-delà des 40 nœuds... soit deux fois celles des premiers IMOCA. En 2023, en Atlantique Nord, Boris Herrmann et son équipage ont établi un nouveau record toutes catégories de distance parcourue en 24 heures par un monocoque avec 641,13 milles, réalisés à la vitesse moyenne de 26,71 nœuds.
En 2018, La Classe inaugure les IMOCA Globe Series, un championnat incluant les épreuves les plus prestigieuses en solitaire, en double et en équipage dont les deux célèbres tours du monde, le Vendée Globe (solitaire) et The Ocean Race (équipage mixte) et l’historique Transat Jacques Vabre. Avec quatre à six courses par an, les IMOCA Globe Series récompensent la régularité de participation et de performance des skippers. Parmi les grands animateurs du circuit, saluons notamment les résultats de Charlie Dalin qui décroche le titre de Champion IMOCA deux saisons consécutives, en 2021 et 2022.
Les marins de l'IMOCA ont une position privilégiée d'où ils peuvent observer, en première ligne, l'état de constante évolution de l’Océan. En 2021, l’IMOCA est la première Classe de course au large à voter des règles techniques en faveur de la transition dans l’objectif de réduire et positiver son impact, tout en gardant le sel de la compétition. Elle est également engagée aux côtés de la COI-UNESCO (Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO) depuis 2015 et aident ainsi la communauté scientifique à récolter des données océaniques dans des zones isolées du globe.