Départ édition 2021

LE PARCOURS

4 CLASSES, 4 PARCOURS, 4 DUOS VAINQUEURS

Pour permettre une arrivée groupée en Martinique, gage d’une fête totale et d’une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents, comme en 2021, quatre parcours ont été établis selon chaque classe de bateaux.

Ils respectent tous l’ADN de la Transat Jacques Vabre, la plus exigeante et la plus longue. Avec ces 4 tracés, chaque bateau aura le même nombre de jours en mer et donc une exigence et une endurance identiques.
FRANCIS LE GOFF

Les Class 40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, avec un passage par l’île de Sal, ce qui fait bien de la Route du café la plus longue des transats. 

Les Ocean Fifty et IMOCA feront un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l'archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les monocoques et un passage par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot-au-noir et parcourir près de 6000 milles nautiques.

Les ULTIM iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique avec environ 7000 milles devant les étraves.

Les parcours en vidéo

parcours

Parcours

4 HORAIRES DE DÉPART 

Pour cette édition record, 95 bateaux vont s’affronter sur l’eau
Afin de garantir avant tout leur sécurité et un passage de ligne clair, 4 départs distincts, par classe, seront donnés. Ils seront espacés chacun au minimum de 10 min.

La ligne de départ sera la même pour tous. Elle sera adaptée à la flotte des IMOCA qui est la plus grande et qui conviendra forcément au nombre de bateaux des autres classes. 
Dans l’ordre, partiront d’abord les ULTIM, suivis des Ocean Fifty, puis des IMOCA et enfin des Class40. 
4 départs et donc 4 fois plus de plaisir pour le public qui savourera plus longtemps ces moments si magiques. 

Horaires de départ le dimanche 29 octobre :

ULTIM : 13h05
Ocean Fifty : 13h17
IMOCA : 13h29
Class40 : 13h41

 

UNE ETA IDENTIQUE POUR CHAQUE CLASSE

Avec ses 4 parcours, l’arrivée des premiers bateaux devraient se faire en même temps, autour du 12 novembre.

ETA unique (ULTIM, Ocean Fifty, IMOCA, Class 40) = 12 novembre (14 jours de course)

Pour nous il y aura vraiment 4 duos vainqueurs. L’objectif est donc qu'ils arrivent en même temps pour que chacun puisse bénéficier équitablement, quelle que soit la classe, d’une même couverture médiatique et du village d’arrivée.
FRANCIS LE GOFF